Tahiti Infos

« Les îles d’en face » : Silence, on tourne !


« Les îles d’en face » : Silence, on tourne !
Mardi 26 mars 2013. C’est chez Tea Hirshon, qui a soutenu depuis des années la cause de l’audiovisuel, que Tahiti Infos est venu rendre visite à l’équipe de tournage de cette nouvelle série TV « Les îles d’en face ». Une série produite par Philippe Giangreco et sa société de production De père en fils.
Le projet a été initié il y a un an avec France Ô et le réseau Première. La diffusion est prévue pour le mois de septembre sur le réseau première puis en octobre sur France Ô. Air Tahiti Nui est partenaire du projet.

La saison 1 qui comporte 50 épisodes de 3’30 pour chaque île se tourne actuellement sur 4 jours, un rythme soutenu pour cette série tv qui mènera son public dans les collectivités d’Outre-Mer : Polynésie, Réunion, Martinique, Guadeloupe et Nouvelle Calédonie.
Philippe Giangreco producteur, réalisateur, acteur est sicilien. Un îlien lui aussi comme il le souligne. Homme de théâtre à l’origine il a vite fait valoir sa plume à la télévision sur des émissions de référence comme Nulle Part Ailleurs, les Guignols de l’info ou la série « H ».

Le concept pourrait se résumer en une phrase : « Et si vous pouviez entrer chez vos voisins sans être vus ? »
Sa démarche est originale : Pour la saison 1, il s’appuie sur une co-production avec Archipel Prod, société de production locale, en projetant de passer complètement le relais pour la saison 2 sur tous les secteurs de la production, de l’équipe technique à la réalisation en passant par l’écriture.



« Les îles d’en face » : Silence, on tourne !
Philippe Giangreco :
« L’idée c’est d’aller à la rencontre de nos cousins d’Outre-mer, d’avoir la curiosité de voir leur mode de vie et de voir que finalement, on est pas si loin d’eux. Ils ont les mêmes préoccupations qu’en France, le chômage, la vie de famille, la culture qui s’en va... En un peu plus exacerbé car c’est plus difficile mais en même temps avec une qualité de vie extraordinaire. Je suis venu par curiosité. On fait tout pour en rire. »
« Plus on avance dans l’âge (rires), plus on a un cv et plus on a envie de transmettre. En apprenant aux autres on apprend beaucoup soi-même. Je l’ai fait en Sicile en aidant de jeunes producteurs et une fois qu’ils n’ont plus besoin de moi, l’idée c’est de leur lâcher la main, c’est vraiment quelque chose qui m’intéresse. C’est une philosophie de vie plus qu’une philosophie de travail. »

« Les îles d’en face » : Silence, on tourne !
Talia Valenta, une des acrices :
« Je vis à Paris où je travaille comme animatrice TV et Philippe cherchait quelqu’un de mon âge pour jouer le rôle de Poeiti, l’idée m’a tout de suite plu car ce genre de série humoristique marche super bien en métropole. J’aime bien revenir chez moi et vu son cv, c’est sûr que c’était une belle opportunité. »

« Les îles d’en face » : Silence, on tourne !
Manuarii Bonnefin, un des acteurs :
« Le réalisateur m’a contacté parce qu’il a vu mes vidéos sur internet, il a bien aimé mes réalisations et mes personnages. Cela devait être Rai qui devait avoir le rôle mais il y avait un souci de tv et j’ai finalement été pris et là je suis en train de déjeuner (rires). Philippe est toujours positif sur le plateau, il encourage même si cela ne va pas pour obtenir ce qu’il veut et ça c’est cool. Il est comédien en plus, j’ai eu la chance de jouer avec lui. J’apprends et j’observe beaucoup. »

« Les îles d’en face » : Silence, on tourne !
Torea Colas de ATN :
« On est à la recherche de contenus pour notre système de diffusion à bord et lorsque l’on a l’opportunité d’aider en logistique de transport une production, on en profite pour récupérer les droits de diffusion. Il y a les films hollywoodiens mais nos touristes sont demandeurs aussi de couleur locale. Il y a aussi l’aspect promotion de la Polynésie et cela participe au rayonnement de la Polynésie dans le monde. Ce ne sont pas des partenariats de hasard, il y a une réelle politique de sponsoring derrière pour accueillir favorablement ce genre de projet. »

« Les îles d’en face » : Silence, on tourne !
Laurent Jacquemin d’Archipel Prod :
« On a tout de suite senti l’opportunité de travailler avec quelqu’un qui savait manier l’humour. S’il y a quelqu’un qui sait faire rire, c’est bien Philippe. Il a travaillé avec tellement de gens qui nous ont fait rire qu’on ne pouvait pas refuser de passer un peu de temps avec lui. On était sûrs de passer du bon temps. On apprend tellement de choses sur le maniement du rire. On pense que c’est local, en fait c’est universel et Philippe nous donne quelques ficelles pour ça, parce qu’il les connaît bien. "

« Les îles d’en face » : Silence, on tourne !

Rédigé par SB le Mardi 26 Mars 2013 à 05:02 | Lu 2832 fois