Tahiti Infos

Les forêts tropicales de Sumatra et du Honduras déclarées en péril (Unesco)


Les forêts tropicales de Sumatra et du Honduras déclarées en péril (Unesco)
PARIS, 22 juin 2011 (AFP) - Le Comité du Patrimoine mondial de l'Unesco a inscrit mercredi le site des forêts tropicales de Sumatra, d’une superficie de 2,5 millions d’hectares, sur sa liste du patrimoine en péril, a indiqué l'Unesco dans un communiqué.

Le bien, inscrit sur la liste du patrimoine mondial en 2004 pour sa biodiversité, a été placé sur "la liste en péril afin de faire face aux menaces que constituent le braconnage, l’abattage illégal des arbres, l’empiètement agricole et les projets de construction de routes sur le site".

L'inscription sur la liste en danger permet de mobiliser davantage de soutiens financiers et techniques pour la préservation du site en mettant en lumière les menaces qui pèsent sur lui.

Le Comité, qui tient sa session annuelle jusqu'au 29 juin à Paris, a également inscrit la réserve de la biosphère de Rio Platano au Honduras, l’un des rares vestiges de la forêt tropicale humide d’Amérique centrale.

Le Honduras avait demandé cette mesure "compte tenu des différentes menaces qui pèsent sur le site, tels que l’abattage illégal des arbres, de la pêche et de l’occupation illégales des terres, le braconnage et la capacité réduite de l’Etat à gérer le site, notamment du fait de la présence de trafiquants de drogue".

La réserve de la biosphère de Rio Platano, où vit une population autochtone qui a préservé son mode de vie traditionnel dans la forêt tropicale, a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial en 1979.

Le Comité décidera en fin de semaine de l'inscription de nouveaux site sur sa liste du Patrimoine mondial, pour laquelle 37 candidats ont été retenus.

far/sb/phc

Rédigé par AFP le Mercredi 22 Juin 2011 à 17:59 | Lu 441 fois