Tahiti Infos

Les femmes de plus de 40 ans sont les plus touchées par les formes persistantes du chikungunya


PAPEETE, le 25 avril 2015. Les femmes âgées de plus de 40 ans sont les plus touchées par les formes persistantes du chikungunya, précise le guide pour les praticiens réalisé par la Direction de la santé.

Un guide clinique pour la prise en charge des formes persistantes de chikungunya en Polynésie française a été diffusé auprès des professionnels de santé, précisait le 10 avril dernier la Direction de la santé dans son Bulletin de veille sanitaire.

Après la phase initiale de la maladie, de nombreux malades ayant été atteints par le chikungunya connaissent une persistance ou une réapparition de symptômes douloureux. Selon le guide réalisé à l'attention des praticiens, les, femmes âgées de plus de 40 ans sont les personnes qui sont le plus susceptibles de développer une forme persistance du chikungunya.
Les individus qui développent des formes persistantes du chikungunya ont également en majorité une fièvre initiale supérieure à sept jours.

L'épidémie de chikungunya qui a touché l’ensemble des archipels de la Polynésie française depuis le mois d’octobre 2014 est officiellement terminée depuis le 18 mars.
L'épidémie de chikungunya, la première du genre en Polynésie française, a duré au total cinq mois.


La phase de virémie (virus dans le sang) commence environ cinq jours après la piqûre et dure environ 7 jours. Plusieurs méthodes de diagnostic peuvent être mises en œuvre. Des tests sérologiques, tels que les tests immunoenzymatiques simples (ELISA), peuvent permettre de confirmer la présence d'anticorps anti-chikungunya IgM et IgG.

le Samedi 25 Avril 2015 à 10:19 | Lu 2512 fois