Tahiti Infos

Les états généraux populaires du foncier en marche


Les états généraux populaires du foncier en marche
Suite à la deuxième étape de la tournée de la cellule itinérante d’information foncière, les Comités des Sages des communes de Tahiti et Moorea étaient réunis jeudi 27 janvier 2011 à la mairie de Punaauia pour une présentation et un échange de points de vue sur les attributions de ces comités communaux.

Les présidents de ces comités ont ainsi pu faire une brève exposition de leurs attentes et de leurs espérances pour leurs communes en matière de résolution de l’indivision des affaires foncières. Il est à noter que les maires seront obligatoirement les présidents d’honneur des To’ohitu.Le ministre, Tearii ALPHA a entendu les aspirations de chacun et a appelé à l’union des Polynésiens et a insisté sur la nécessaire contribution de tous pour oeuvrer au déblocage de l’indivision.

A partir du lundi 31 janvier prochain et jusqu’au vendredi 04 février de 16h à 19h, la population est invitée à participer à des débats sur les thèmes suivants dans chaque mairie des communes de Tahiti et Moorea. L’objectif de ces rencontres est de faire des propositions concrètes qui seront débattues sous quinzaine avec le collège des experts mis en place par le ministère des affaires foncières :

- La relation des Polynésiens d’aujourd’hui avec la terre ancestrale
- La Gestion de l’indivision
- L’expropriation pour cause d’utilité publique
- Le problème des squatters
- L’usucapion.

Tearii ALPHA a la volonté d’inscrire la réforme foncière dans une démarche résolument participative. La population est appelée à participer en masse.

Rédigé par communiqué du MDR le Vendredi 28 Janvier 2011 à 18:27 | Lu 426 fois