Tahiti Infos

Les députés polynésiens rencontrent le ministre des Outre-mer


Les députés polynésiens rencontrent le ministre des Outre-mer
Le sénateur Gaston Flosse et les trois députés, Edouard Fritch, Jonas Tahuaitu et Jean-Paul Tuaiva, ont été reçus dans le cadre d’un entretien amical, mardi 3 juillet à 9h30, par le ministre des Outre-mer, Victorin Lurel. La rencontre a duré plus de deux heures.

Après que le ministre des Outre-mer ait félicité les trois députés pour leur victoire aux élections législatives, les parlementaires lui ont assuré de leur soutien aux projets qui iront dans le sens des intérêts supérieurs de la Nation française.

Au travers d’un courrier qu’ils ont remis au ministre Victorin Lurel (voir copie ci-jointe), les parlementaires ont fait part de leur ferme engagement à continuer de défendre l’attachement de la Polynésie française au sein de la République, à engager les mesures nécessaires au redressement économique et social de notre Pays et à concrétiser le projet Tahiti Nui 2025 qui verra l’élaboration d’un projet de loi d’orientation qui contiendra les engagements réciproques du Pays et de l’Etat, dans le cadre d’un partenariat loyal, constructif et durable.

Concernant les modifications de la loi électorale souhaitées par le président de la Polynésie française, Oscar Temaru, les parlementaires ont expliqué au ministre des Outre-mer être uniquement d’accord sur le point concernant la parité. Pour ce qui est des autres demandes du président Temaru, notamment le report des élections territoriales qui n’a pas lieu d’être, comme le veut l’usage républicain, alors que nous sommes à moins d’un an des élections prévues par la loi organique portant statut d’autonomie de la Polynésie française.

Une conférence de presse sera donnée au retour des parlementaires, à Papeete, le lundi 9 juillet.

Les députés polynésiens rencontrent le ministre des Outre-mer

Rédigé par Communiqué Tahoera'a Huiraatira le Mardi 3 Juillet 2012 à 14:36 | Lu 886 fois