Tahiti Infos

Les demandeurs d’emploi se forment et s’informent


Le fait le plus marquant révélé par le recensement de la population réalisé par l’ISPF en 2012 est sans conteste le taux de chômage qui atteint 21,8 % de la population active en 2012 contre 11,7 % en 2007. 40 % des jeunes de moins de 25 ans sont sans emploi et représentent à eux seuls 10.500 chômeurs. L’enquête de l’ISPF précise que le facteur étude reste « un rempart contre le chômage ». Le CESC l’a d’ailleurs relevé dans son récent rapport d’autosaisine sur l’emploi des jeunes et l’adéquation entre les formations diplômantes et les besoins réels du marché de l’emploi.

Pour optimiser leur employabilité, les demandeurs d’emploi polynésiens peuvent bénéficier de formations diverses et variées financées par le Pays. Ces formations sont dispensées par des centres de formation agréés sous le contrôle du SEFI.

Dans le cadre de la découverte des institutions, deux groupes de stagiaires sont venus visiter le Conseil économique, social et culturel.

Poursuivant une formation de préparation à l’insertion par l’apprentissage et la maîtrise des savoirs de base (PIAMS), une vingtaine de stagiaires du centre FPS formation ont mis cette visite à profit pour mieux connaître le rôle de cette institution dans le processus législatif des lois du Pays.

Les métiers convoités par ces jeunes polynésiens sont variés : mécanique, auxiliaire de vie sociale, pépiniériste, employé du commerce, agent de sécurité, coiffeuse, assistant informatique, aide-maternelle, commis de cuisine, couturière, ou encore peintre en bâtiment.

Un second groupe d’une dizaine de stagiaires du centre Api Formation s’est également intéressé au fonctionnement et à la vocation du CESC. Âgés d’une vingtaine d’années en moyenne, ils suivent depuis le 18 novembre dernier une formation de préparation à l’orientation professionnelle (POP). Ils aspirent à travailler auprès des enfants et des jeunes, dans le secteur du commerce, dans l’événementiel, la comptabilité, ou encore le secrétariat.

En espérant une rapide relance de l’économie locale, le CESC leur souhaite de pleinement réussir leurs objectifs professionnels.

Rédigé par CESC le Mardi 3 Décembre 2013 à 16:14 | Lu 783 fois