Tahiti Infos

Les croisiéristes presque deux fois plus nombreux que les touristes «à terre»


Le Sapphire Princess, un des navires qui sera à nouveau à Papeete les 7 et 8 novembre 2012.
Le Sapphire Princess, un des navires qui sera à nouveau à Papeete les 7 et 8 novembre 2012.
La Polynésie française accueille, depuis deux ans au moins, presque deux fois plus de touristes croisiéristes à bord des paquebots en escales dans les îles, que de touristes qui séjournent dans les hôtels et/ou pensions de familles de Tahiti et des archipels. Selon des chiffres fournis par le Tahiti Cruise Club (TCC), en 2011, la Polynésie française a accueilli 232 998 croisiéristes sur 429 escales différentes. En 2013 ces touristes «à la journée» qui peuvent s’arrêter potentiellement sur huit îles différentes de la Polynésie française, devraient être encore plus nombreux soit 270 223 personnes selon les projections des programmations des paquebots prévues pour l’année prochaine. Mieux, le développement attendu dans ce secteur permettrait d’atteindre, avant 2018, les 300 000 passagers annuels. Un seuil qui n’a plus été affiché depuis 2009, année, où les départs conjugués du Tahitian Princess et du StarFlyer, avaient sérieusement handicapé ce potentiel de touristes.

Le Tahiti Cruise Club, une association qui regroupe depuis 2009 tous les acteurs professionnels concernés par la croisière (agents maritimes, agents réceptifs, station de pilotage, transporteurs, transitaires et prestataires notamment) est née justement en temps de crise. Au moment précis, où la croisière s’effondre en Polynésie. «Nous avions besoin de travailler en commun sur toute une série de problématiques» explique Ollivier Amaru, le président du TCC. De fait en trois ans, le TCC a obtenu un assouplissement de la réglementation du secteur de la croisière, la fin des conventions qui liaient le Pays et les armateurs sur des bases inégales, de même qu’un assouplissement des contrôles douaniers des paquebots. Dans le même esprit de «l’union fait la force», le TCC a été moteur dans la création, en 2011, de la South Pacific Cruise Alliance qui regroupe désormais six destinations (American Samoa, Cook Islands, Fiji, Kingdom of Tonga, Tahiti et Samoa) afin d’être plus visible lors des grands salons mondiaux de la croisière.

Mais pourquoi ces plus de 200 000 touristes qui transitent par la Polynésie française passent-ils autant inaperçus ? Logiquement, leur passage d’une journée laisse peu de traces. «De nombreuses personnes considèrent que la croisière ne rapporte rien à personne. Bien sûr, ils ne séjournent pas, mais ils font des excursions, achètent, consomment dans les bars… » poursuit Ollivier Amaru. Par ailleurs, chaque passager est soumis à une taxe territoriale (500 Fcfp par passager si le bateau fait une seule escale) et profite ainsi au pays. Enfin à 300 000 passagers par an, les retombées économiques sont estimées à 5,5 milliards de Fcfp. Une manne assez importante pour ne pas être négligée.


©Tahiti Cruise Club
©Tahiti Cruise Club

Rédigé par Mireille Loubet le Mardi 4 Septembre 2012 à 17:01 | Lu 1289 fois