Tahiti Infos

Les conseillers pédagogiques découvrent le système éducatif britannique


Les conseillers pédagogiques découvrent le système éducatif britannique
Du 09 au 18 mai, neuf conseillers pédagogiques polynésiens se sont rendu en Angleterre afin de comprendre son système éducatif et ses méthodes mises en place pour « vaincre l’échec scolaire ». Cette mission enrichissante est la première du genre et devrait être suivie par d’autres afin d’offrir au système éducatif polynésien de nouveaux moyens pour améliorer les méthodes existantes. Ce déplacement a été financé par l’Europe via une bourse de formation Comenius.

Les conseillers pédagogiques ont visité deux écoles élémentaires et deux collèges. Ils ont également assisté à trois séminaires. Et le premier constat qui ressort est les moyens donnés aux établissements britanniques. Des écoles conçues pour le bien être des élèves, des équipements et du matériel technologiques à la pointe et des assistants pour assurer un soutien auprès des élèves sont des points retenus qui pourraient être mis en place localement si les moyens étaient mis en place.

En effet, un environnement attractif pour l’enfant favorise son développement. Le recours quotidien aux ordinateurs portables, claviers de couleurs ou tableau blanc interactif sont des outils motivants. Quand à l’assistant, les conseillers pédagogiques ont constaté l’intérêt notamment pour la mise en place d’une aide personnalisée en cas de difficultés.

Le bilan de la mission a été présenté au ministre de l’éducation qui a pris note des préconisations faites. Il est important de souligner que le système éducatif français obtient de meilleurs résultats que le britannique notamment en matière d’apprentissage des langues. Il est pourtant important de le faire évoluer avec son temps, et c’est bien la volonté des conseillers pédagogiques qui cherchent à se former à l’étranger, pour permettre à notre éducation de s’ouvrir sur le monde et à nos enfants d’avoir les meilleures méthodes d’apprentissages existantes. Aux politiques à présent de répondre présents en donnant les moyens.


le Jeudi 31 Mai 2012 à 15:24 | Lu 614 fois