Tahiti Infos

Les communes de Polynésie française se tournent vers l’Europe pour leur financement


Traitement des déchets, adduction en eau potable, assainissement des eaux usées…voici quelques uns des thèmes qui seront abordés lors du Séminaire d’information sur le Programme thématique de gestion environnementale et durable des ressources naturelles (ENRTP). Ce programme, financé par l’Union Européenne, aide les pays en développement à relever les défis liés à la gestion de l'environnement et des ressources naturelles. L’ENRTP est une source de financement non négligeable pour les communes polynésiennes. C’est ce qu’expliquera aux maires l’organisateur de ce séminaire, le sénateur Richard Tuheiava.

En 2010, les 48 maires de Polynésie adoptaient à l’issue 22ème Congrès des communes une résolution sur le changement climatique. Reste désormais à trouver les financements pour transformer les paroles en actes, et investir dans les domaines du traitement des déchets, de l’adduction en eau potable et de l’assainissement des eaux usées.

La solution pourrait venir en partie de l’Europe, puisque les pays et territoires d’Outre-mer (PTOM) peuvent bénéficier de financements européens. Ce séminaire permettra donc aux participants de mieux connaître les aides de l’Union européenne, et d’apprendre à monter leurs dossiers de financement. L'ENRTP bénéficie d'un budget de 804 millions d'euros sur la période 2007-2013.

Seront présents maires et les secrétaires généraux des 48 communes de la Polynésie française, avec la participation de la Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna ainsi que les représentants des pays ACP de la région du Pacifique : Etats Fédérés de Micronésie, République des Iles Marshall, Vanuatu, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Samoa, Iles Cook, Tonga et les Iles Salomon.

Ce séminaire débute lundi après-midi au Sofitel. Il prendra fin vendredi matin.





Rédigé par F K le Lundi 23 Mai 2011 à 09:48 | Lu 1443 fois