Tahiti Infos

Les collégiens s'interrogent sur les médias


Les élèves de la 5e7 ont travaillé mardi matin avec Tahiti Infos.
Les élèves de la 5e7 ont travaillé mardi matin avec Tahiti Infos.
PAEA, le 23 mars 2016. Dans le cadre de la "Semaine de la presse dans l'école", les élèves de la classe de 5e7 du collège de Paea ont rencontré mardi matin pendant deux heures Tahiti Infos. Au programme, un échange de questions/réponses sur le métier de journalisme, la fabrication d'un journal, l'écriture d'un article.

A bâtons rompus, pendant plus d'une heure, ces collégiens en classe de 5e de Paea qui avaient préparé une vingtaine de questions à l'avance ont abordé quasiment tous les aspects du métier de journaliste et de l'écriture d'un journal. Le journal gratuit Tahiti Infos, qu'ils ont en mains régulièrement parce qu'il circule quotidiennement dans leurs familles, n'a plus aucun secret pour eux, ou presque.

Le compte-à-rebours d'une journée de travail pour l'écriture de l'édition du lendemain matin, dans les bureaux de la rédaction de Fare Ute, jusqu'au produit fini sorti de l'imprimerie basée à Papara est un processus compris. Les questions, préparées à l'avance avec leur enseignante de français Lucie Launay ont eu l'avantage d'éviter au maximum les répétitions. Le choix des sujets des articles, la manière de les traiter et de les illustrer, la façon dont les journalistes sont eux-mêmes informés d'un événement à rapporter, le parcours de formation pour devenir journaliste, mais aussi les techniques d'écriture et les salaires moyens dans la profession, ont été passées au crible des questions de ces jeunes collégiens.

En deuxième partie de séance, les élèves ont commencé à aborder la rédaction d'un article qui relaterait, avec fidélité et sous la forme d'un texte qui pourrait être publié dans un journal, cette rencontre de deux heures. L'occasion de vérifier pour eux que synthétiser à l'écrit deux heures de débat à l'oral n'est pas un travail aisé : qu'il convient de trouver les bonnes formulations pour en rendre compte fidèlement et que le passage à l'écriture réclame de la concentration. Ces jeunes collégiens poursuivront encore en classe de français, dans les prochaines séances, ce travail d'écriture pour peaufiner leur rédaction. Une manière différente, pour eux, d'appréhender l'écriture et la lecture qui fondent l'enseignement du français qu'ils étudient en classe, mais aussi de s'ouvrir au monde qui les entourent par la lecture d'un journal.


Rédigé par Mireille Loubet le Mercredi 23 Mars 2016 à 10:49 | Lu 958 fois