Tahiti Infos

Les boulangers devront signer une "déclaration sur l'honneur" pour garantir l'usage de la farine subventionnée


Les boulangers devront signer une "déclaration sur l'honneur" pour garantir l'usage de la farine subventionnée
Afin de veiller à ce que la farine panifiable, qui sera encore subventionnée par le pays à hauteur de 405 millions de francs en 2012, ne soit pas détournée de son objet, à savoir la fabrication de la baguette de pain à prix réglementé, le gouvernement annonce dans le compte-rendu du conseil des ministres un renfort des sanctions.

De nombreux abus seraient en effet constatés. Cette farine subventionnée serait utilisée par des boulangers peu scrupuleux pour faire de la pâtisserie, du firi firi, du pain coco, des pizza, voire même, des pains spéciaux vendus à un prix libre, affirme le gouvernement.

En 2012, seuls les boulangers patentés de Polynésie française qui fourniront une déclaration sur l’honneur précisant leur production de baguettes de pain et leur besoin en farine panifiable mensuels pourront donc obtenir de la farine d’appel d’offre subventionnée par le Pays après visa de la direction générale des affaires économiques.

Les professionnels non-boulangers et la population des îles éloignées ne pourront acquérir que de la farine contingentée hors appel d’offres à un prix de gros maximal de 3 800 francs le sac de 50 kg directement de l’importateur.

Rappelons que le prix maximal de gros de la baguette de pain vendue par les boulangers est fixé à 50 francs par baguette, et le prix maximal de détail de la baguette de pain vendue au consommateur à 53 francs.

le Mercredi 14 Décembre 2011 à 17:08 | Lu 1295 fois