Tahiti Infos

Les actions de l’association MANU SOP récompensées : Le ‘Ōma’o donne « des ailes ».


Les actions de l’association MANU SOP récompensées : Le ‘Ōma’o donne « des ailes ».
La Société D’ornithologie De Polynésie, MANU SOP, fait partie des 98 associations, à avoir reçu un trophée attribué par la Fondation EDF, durant la 4ème édition des « Trophées des Associations ». Les actions de MANU SOP concernent la sensibilisation des enfants scolarisés de Tahiti à la protection de l'exceptionnelle faune sauvage, et de les faire participer au sauvetage d’un oiseau endémique en danger critique d’extinction, le Monarque de Tahiti.

MANU SOP figure en tête de liste ; parmi les 10 associations œuvrant dans la catégorie « Environnement », à avoir reçu la plus haute récompense de la Fondation EDF. Une dotation de 20 000 euros a été attribuée à cette association dont l’objectif principal est la sauvegarde du Monarque de Tahiti, le fameux ‘Ōma’o. Un prix qui motive encore plus et qui permettra surtout de financer les actions de sensibilisation à la sauvegarde de cet oiseau endémique. Selon les statistiques, et malgré un début de taux de natalité prometteur, il resterait moins de 70 Monarques, ce qui en fait l’un des 30 espèces le plus menacées au monde, avec également un autre oiseau que l’on ne retrouve guère que sur certaines hauteurs de l’île de Nuku Hiva, comme sur le plateau de Toovii, le ‘Upe (Ducula Galeata).

D’ailleurs, l’association "Manu" était à Fatu hiva, il y a quelques jours pour la sauvegarde du Oma'o keekee, oiseau endémique de l'île. Sur place, les responsables du programme ont rencontré les habitants, mais surtout le maire de l’île, pour informer des dangers qui menacent cet oiseau rare et des gestes simples qui pourraient le sauver, et donc perpétuer l’espèce. L’accueil chaleureux des « fatu-hiviens » a démontré de l’intérêt qu’ils portent à cette action salutaire. Pour anecdote, il existe même une équipe de football nommée « Sporting Black Monarch ». Enfin, une équipe de l’émission « Racines et des Ailes » avait suivi l’association dans ce déplacement sur la Terre des Hommes. La diffusion des reportages sur les actions menées, est programmée pour janvier 2014. De quoi donner des ailes !

TP

Sources : page Facebook MANU SOP.


Rédigé par TP le Jeudi 18 Juillet 2013 à 16:42 | Lu 603 fois