Tahiti Infos

Les TIKI TOA sont arrivés à Ravenne


Les TIKI TOA sont arrivés à Ravenne
Après deux semaines de préparation en Suisse, la sélection de Beach Soccer de Tahiti Nui surnommée « TIKI TOA » est arrivée hier à Ravenne, ville hôte de la Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA 2011. Entre acclimatation et repérage, les TIKI TOA ont encore du mal à réaliser ce qui leur arrive…

Une préparation en Suisse positive à bien des égards
Les TIKI TOA ont quitté leur fenua le samedi 13 août 2011, sur un vol de la compagnie locale Air Tahiti Nui, direction la ville de Bâle en Suisse. Ce départ était synonyme de grand plongeon dans l’aventure « Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA » ; une aventure d’un mois avec 2 semaines de préparation et 2 semaines de participation à l’événement qui, cette année, a élu domicile sur le sable italien avant de gouter au sable polynésien dans deux ans à l’occasion de « Tahiti 2013 – Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA ».

La préparation en Suisse était l’occasion de se frotter à des équipes de niveau international, de se familiariser avec les infrastructures du type Coupe du Monde et d’apprendre à gérer le stress de l’exposition médiatique ; le tout pour progresser, s’affuter, et encore progresser…

A cet effet, le coach des TIKI TOA Teva ZAVERONI assisté du manager Fabrice MARCHAND, ont programmé 3 matches amicaux avec l’aide d’Angelo SCHIRINZI, coach de la sélection helvétique. S’y est ajouté une belle opération de promotion sur le parvis de l’hôtel de ville de Paris le samedi 20 août 2011 dont les médias locaux se sont faits le relai : match d’exhibition des TIKI TOA en clôture de « Paris Plage » gagné 6 à 4 contre l’US Créteil. Cette opération a été rendue possible grâce à la vile de Paris, à la Délégation de la Polynésie Française, à la Ligue de Paris, à l’IJSPF et à la FTF que nous tenons, ici, à remercier.

En outre, découvrons tous les détails de la préparation :
- premiers jours consacrés à une adaptation progressive suite au décalage horaire et au long voyage
- mercredi 17 aout 2011 : 1er match de préparation contre le BSC Gerzensee, équipe du championnat Suisse quelque peu mal classée. Les TIKI TOA gagnent 10 à 1. Ce galop d’essai a permis d’accélérer l’adaptation des joueurs au sable, de travailler les automatismes collectifs et la cohésion du groupe.
- mardi 23 août 2011 : 2ème match de préparation contre la sélection suisse, vice championne du Monde en titre. Les TIKI TOA se sont imposés 6 à 4 mais un bémol est quand même à noter : les joueurs suisses n’étaient que 8 (au lieu de 12) car certains étaient blessés et/ou malades. Néanmoins, la prestation d’ensemble de l’équipe tahitienne a permis de tirer bon nombre d’enseignements positifs pour la suite de la préparation.
- jeudi 25 août 2011 : 3ème match de préparation contre l’équipe de Zurich, très bien classée dans le championnat Suisse. Cette dernière est notamment composée du gardien international des USA et d’un ancien international uruguayen. Le grand gabarit de ces joueurs a considérablement gêné les tahitiens, surtout durant le premier tiers-temps (ndlr : un match de Beach Soccer dure trois fois 12 minutes). A la fin de cette 1ère période, le score affichait 1 partout mais dès la reprise du match, les joueurs ont retrouvé des couleurs. Au final, les TIKI TOA se sont s’imposés 6 à 3.

Le lendemain, les protégés de Teva ZAVERONI ont pris la route pour Ravenne où un nouveau challenge les attendait. Dès lors, ils entament cette dernière ligne droite avec moral et confiance mais ils savent que le plus difficile est encore à venir.

Début des hostilités vendredi 2 septembre contre le Venezuela

Teva, Naea, Tearii, Raimana, Heiarii, Marama, Tainui, Angelo, Heimanu, Steven, Jonathan, Franck et William comme remplaçant en cas de blessé. Ils seront 12 sur le terrain et tenteront tout pour représenter dignement leur Pays. S’il est vrai que cette première participation vise surtout à engranger de l’expérience, au terme de leurs prestations, tous sauront que les TIKI TOA répondront présents à « Tahiti 2013 » !

Pour mémo, la Coupe du Monde 2011 a lieu du 1er au 11 septembre selon le calendrier suivant :
- Matches de poule du 1er au 6 septembre inclus (il y a 4 poules de 4 équipes chacune et les TIKI TOA pointent à la poule C) :
- Match 1 des TIKI TOA contre le Venezuela le 2 septembre à 20h
- Match 2 contre la Russie le 4 septembre à 20h
- Match 3 contre le Nigéria le 6 septembre à 20h
- Jour off le 7 septembre
- ¼ de finale le 8 septembre (seront qualifiés les 2 premiers de chaque poule)
- Jour off le 9 septembre
- Demies finales le 10 septembre
- Match pour la 3ème place et Finale le 11 septembre 2011.

Pour une première, il y a fort à parier que l’entrée en compétition des TIKI TOA sera intense et très passionnante !


Pour plus de détails, retrouvez tous les moments forts de la Coupe du Monde de Beach Soccer sur : www.fifa.com

Rédigé par AFP le Dimanche 28 Août 2011 à 08:13 | Lu 798 fois