Tahiti Infos

Les Cagous étaient plus forts !


La vibrante célébration finale des Cagous
La vibrante célébration finale des Cagous

La sélection de Tahiti de football a rencontré la Calédonie ce lundi soir (dimanche soir pour Tahiti) dans le cadre des Jeux du Pacifique. Après une défaite 2-1 contre Fidji, une victoire 7-0 contre Tuvalu, une victoire 3-0 contre les Salomon, Tahiti concède une deuxième défaite 3-0 contre la Calédonie. Tahiti ne peut désormais qu'espérer au mieux une médaille de bronze, il faudra pour cela une victoire de Fidji face à Salomon et un bon goal average.

 

Le football calédonien est un des meilleurs de la confédération océanienne comme cela a été prouvé par la finale 100% calédonienne de la Ligue des clubs champions OFC 2019. Pour rappel, début 2018, Tahiti et la Nouvelle Calédonie s'étaient rencontrés à Tahiti pour deux matchs amicaux avec à la clé un match nul 0-0 et une victoire 4-3 pour Tahiti.

 

Le sélectionneur des Tiki Toa vice-champion du monde de beach soccer Naea Bennett, qui avait pris l'intérim, avait fait un mix entre les joueurs cadres habituels de la sélection A comme Alvin Tehau, Donavan Bourebare et de nombreux Tiki Toa habitués des rencontres internationales : Raimana Li Fung Kuee, Jonathan Torohia...avec en plus nos deux excellents attaquants Teaonui Tehau et Tamatoa Tetauira.

 

Le coach de Vénus Samuel Garcia, fraichement nommé au poste de sélectionneur, a dû composer cette fois une nouvelle équipe avec de nombreux jeunes joueurs. Malheureusement, quatre joueurs titulaires étaient absents lors de ce match important (deux blessés et deux suspendus pour deux cartons jaunes) : les ingrédients étaient réunis pour le mauvais scénario de lundi soir pour ce match au sommet de la zone Pacifique.


Nos jeunes n'ont pas démérité
Nos jeunes n'ont pas démérité

Les Cagous font mieux circuler la balle

 

Peu avant le début du match, qui a commencé à 19H, une grosse averse a gorgé d'eau le terrain. Malgré cela, les Cagous ont rapidement montré qu'ils étaient supérieurs aux Tahitiens en termes de circulation de ballon. Le défenseur central expérimenté Matatia Paama blessé, le jeune Rico Haring perd plusieurs fois le ballon en tentant de dribbler les attaquants Cagous. Rapidement, ils se créent une première occasion.

 

La deuxième sera la bonne. A la 30', le jeune gardien de Vénus Teave Teamotuaitau rate sa sortie, l'attaquant calédonien ajuste la balle du plat du pied gauche dans le but vide : 1-0. A la 37', très bel arrêt de Tevae Teamotuaitau qui évite le 2-0 alors que Tahiti a du mal à produire du jeu. Pressing des Calédoniens, belle technique malgré le terrain détrempé, les Cagous sont supérieurs. Marama Amau et sa défense font malgré tout du bon travail pour Tahiti, les Cagous n'ont pas tant d'occasions que cela et le score en restera là pour la première mi-temps. 1-0 pour la Calédonie.

 

En deuxième période, grosse occasion pour Teaonui Tehau. Comme Tamatoa Tetauira, il est un des meilleurs sur le terrain. Il efface régulièrement un, deux, trois voire quatre joueurs et se fait régulièrement faucher par l'adversaire qui ne parvient pas à le stopper à la régulière. Suite à une longue ouverture dans l'axe, il se retrouve en position de tir : la balle passe au ras du poteau droit.

 

Les match est relativement équilibré, les Cagous jouent la montre. Mais Tahiti a toujours du mal à construire son jeu. De nouveau, une sortie hasardeuse de Teave Teamotuaitau coûte un but à Tahiti à la 80'. Juste après, nouvelle grosse occasion pour Teaonui Tehau mais, là aussi, la balle passe juste à côté du poteau droit. Rien à faire, ce n'est pas la soirée de Tahiti. Dans les arrêts de jeu, une superbe frappe dans la lucarne tahitienne vient mettre un point final à la rencontre. 3-0 pour la Calédonie. SB/FTF


Parole à Samuel Garcia :

 

Ton analyse du match ?

 

« On est tombés sur une équipe de Calédonie qui était plus forte que nous ce soir. On avait trop d'absents pour pouvoir rivaliser, notamment dans les couloirs où on avait trois absents de taille. On ne pouvait pas se le permettre, on était déjà en infériorité au niveau du nombre sur le tournoi. On a respecté ce qu'on avait dit, on est en train de se construire, il faut féliciter la Calédonie, surtout pas baisser la tête et continuer à travailler. Il y a de beaux jours qui vont arriver avec une équipe jeune et sans expérience. On aura appris ce soir, dans la défaite. »

 

Notre défenseur central est blessé ?

 

« On avait deux suspendus et Matatia Paama blessé, cela fait beaucoup trop par rapport à notre effectif. On a essayé de combler, on a été obligés de mettre un attaquant arrière droit, un milieu défensif arrière gauche. Ce n'est pas de leur faute, c'est que la Calédonie est une équipe bien rodée. Je ne veux pas que les joueurs baissent la tête, il faut garder le moral, il reste un match à jouer contre les Samoa Américaines, il faut bien terminer la compétition. Même si on reviendra sans médaille, l'essentiel c'est d'avoir progressé pour qu'on puisse se projeter vers l'avenir. » Propos recueillis par SB/FTF


Une nouvelle équipe pour Tahiti, rajeunie
Une nouvelle équipe pour Tahiti, rajeunie

Rédigé par SB/FTF le Lundi 15 Juillet 2019 à 11:43 | Lu 903 fois