Tahiti Infos

Les 6e de Afareaitu au club canin pour tout savoir sur les toutous


Moorea, le 23 octobre 2023 - Une séance de sensibilisation aux chiens a été organisée lundi au club canin de Moorea en faveur de quelques élèves de 6e du collège de Afareaitu. L’idée était de leur montrer la panoplie de techniques qui peuvent être enseignées aux chiens et de sensibiliser les élèves sur les bons gestes à adopter vis-à-vis de son animal de compagnie.

Le collège de Afareaitu, en partenariat avec le club canin de Moorea, a organisé lundi matin à Patae dans le cadre du volet “sensibilisation aux vivants”, une séance de sensibilisation aux chiens en faveur de quelques élèves de 6e. Les éducateurs du club ont notamment fait une démonstration de quelques épreuves que doivent passer les maîtres avec leurs chiens dans la discipline de l’obéissance. Des conseils ont également été donnés aux élèves, comme la nécessité d’avoir la permission d’un maître pour caresser son chien ou d’éviter de caresser le dessus de la tête d’un chien afin que celui-ci ne ressente pas cela comme une agression.
 
“Il s’agit de montrer l’importance d’éduquer son chien, mais aussi son maître. C’est important parce que cet animal fait partie de notre vie. Il faut savoir en prendre soin comme un membre à part entière de la famille et même comme un enfant”, explique Loana Chung-Tehio, professeur d’anglais au collège de Afareaitu. “Cette visite s’inscrit aussi dans une volonté de sensibiliser les élèves à la maltraitance animale. On voudrait leur faire comprendre qu’un animal est sensible et qu’il ressent des choses comme la souffrance. Les enfants pensent souvent que ce n’est pas le cas. Ils pensent que le chien ne souffre pas vu qu’il ne parle pas. On espère que ce travail éducatif fera son œuvre sur le maximum d’élèves”, ajoute l’enseignante. 
 
Médiation animale
 
Autre objectif, celui de mettre en avant les bienfaits de la médiation animale. “On s’est rendu compte de l’importance de la médiation animale dans les entreprises, dans les écoles spécialisées, dans les établissements scolaires et même pour les élèves en difficulté. Cela leur permet de bien progresser. On a réalisé, même dans les entreprises, qu’un animal apaise et qu’il apporte beaucoup de sérénité”, précise Loana Chung-Tehio.
 
Les élèves présents ont semble-t-il été conquis par les chiens du club canin de Moorea, comme en témoignent les propos d’Angel Jiacomel : “J’ai adoré voir les chiens sauter et obéir à leur maître. J’ai aimé tous les exercices. Je n’ai pas de chien à la maison. J’aimerais en avoir, mais mes parents ne veulent pas. Je voudrais en adopter un quand je serai grande. J’aimerais le dresser comme ils le font au club canin de Moorea.” “J’ai aimé la séance de ce matin. J’ai aimé les exercices dans lesquels les chiens ont su reconnaitre leur maître. J’ai déjà vu des chiens obéissants, mais seulement à la télévision. J’ai un chien à la maison, mais il ne m’obéit pas quelques fois. Je suis obligé de le gronder quand il va jouer dans la boue. J’aimerais emmener mon chien au club canin plus tard afin de bien le dresser”, indique, pour sa part, Tehahe Maihota.

Rédigé par Toatane Rurua le Lundi 23 Octobre 2023 à 17:38 | Lu 1475 fois