Tahiti Infos

Législatives : Louis Frébault, « Autonomiste de gauche »


Législatives : Louis Frébault, « Autonomiste de gauche »
Les îliens ont depuis longtemps renoncé à se battre contre des moulins à vent. Pragmatiques, ils préfèrent de loin aller dans le sens vent, et rester fidèles à une posture légitimiste, toujours profitable à leurs intérêts.
A l’assemblée de Polynésie, c’est la 29e voix qui compte. Les îliens en ont 6 : largement de quoi être faiseur de roi. Teina Maraeura ne précisait-il pas dernièrement, avec une certaine forme de sincèrité , à propos de la situation à l’Assemblée de Polynésie française, « De toutes façons, nous, si la majorité change, on reste dans la majorité ».
L’entente n’a pas été possible avec l’UPLD pour présenter un candidat unique sur la première circonscription électorale de Polynésie française, pour les prochaines élections législatives : l’indépendantiste Pierre Frébault est dans les rangs.
Sous la bannière Te Mana o te Mau Motu, c’est Louis Frébault qui incarnera la dynamique îlienne lors de ce scrutin. Il présentait sa candidature aux médias, mercredi 16 mai, assisté de Teina Maraeura et entouré de 15 maires et 4 représentants à l’APF.

« Cinq archipels, un avenir commun »

L’occasion pour le candidat à la députation d’illustrer la posture îlienne, en apportant une petite nouveauté dans le paysage politique local : « Nous sommes autonomiste », a insisté le prétendant à la députation. « Ca c’est clair. Notre partenaire est un groupe indépendantiste. (…) Je crois qu’il faut que la Polynésie sache regarder ce qu’il se passe en Nouvelle Calédonie : autonomistes et indépendantistes travaillent ensemble ; la Calédonie à réussi. Pourquoi pas en Polynésie : arrêtons de nous diviser ; construisons notre pays ; respectons-nous les uns les autres. C’est l’exemple que l’on veut affirmer, aujourd’hui. Ce qui nous distingue, parmi les 45 candidats polynésiens à cette élection », a précisé Louis Frébault, « c’est que 43 sont autonomistes ; nous sommes autonomistes de gauche. Nous avons défendu la candidature du président Hollande, nous allons travailler avec le gouvernement en France. Nous ne seront pas dans l’opposition : la Polynésie a besoin d’être reconstruite ; il nous faut une relance économique. Les luttes Etat/Pays ont conduit à un blocage ».
« Nous avons les trente propositions de François Hollande pour l’outre-mer », ajoute Louis Frébault, « nous allons travailler dessus, améliorer parce que certaines ne conviennent pas à la Polynésie. On se place dans cette majorité présidentielle ».

Législatives : Louis Frébault, « Autonomiste de gauche »

Législatives : Louis Frébault, « Autonomiste de gauche »

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mercredi 16 Mai 2012 à 09:16 | Lu 1514 fois