Tahiti Infos

Le vice-président invité de Midi Mag sur la fiscalité communale


Le vice-président invité de Midi Mag sur la fiscalité communale
Le vice-président Edouard Fritch et le président du Syndicat pour la promotion des communes (SPC) Maihi Teriitepaiatua sont les invités de Marie-Christine Depaepe dans son émission Midi Mag sur Polynésie 1ère ce vendredi 3 décembre après le journal de la mi-journée.

Alors qu’un séminaire sur la fiscalité communale, réunissant les maires et les élus territoriaux, sera organisé le jeudi 9 décembre prochain à la présidence, la journaliste a souhaité faire le point avec ses deux invités sur le mode de financement des communes, sur les difficultés budgétaires que rencontrent celles-ci, et sur les tenants et les aboutissants de la mise en place d’une fiscalité propre aux communes.

Le statut de la Polynésie française prévoit en effet que le Pays peut transférer aux communes le prélèvement de taxes à leur profit. Cette disposition n’avait pour l’heure pas été mise en œuvre puisque les communes ne la réclamaient pas. Or, avec les baisses de recettes au niveau du Fonds intercommunal de péréquation (FIP) et l’impossibilité financière de l’Etat à faire un effort en faveur de ses collectivités locales, les communes sont à la recherche de financements stables qui pourraient leur assurer plus d’autonomie financière.

C’est ce chantier qu’ouvrira la vice-présidence en charge du développement des communes à l’occasion du séminaire du 9 décembre prochain en vue de la préparation d’une loi du pays organisant le transfert..

L’émission Midi-Mag est rediffusée le samedi matin après le journal de 8 h.

Rédigé par communiqué de la vice présidence le Jeudi 2 Décembre 2010 à 15:59 | Lu 528 fois