Tahiti Infos

Le vice-président fait le point sur la communauté de communes des Marquises

L’ensemble des six maires de l’archipel des Marquises s’est réuni à Hiva Oa, en présence du vice-président, pour se concerter sur leur projet de communauté de communes.


Le vice-président fait le point sur la communauté de communes des Marquises
Rappelons que la communauté des communes est une des formes d’intercommunalité reconnue par le Code général des collectivités territoriales (CGCT). Elle est une intercommunalité qui implique nécessairement, outre les communes adhérentes, l’Etat et le Pays. En effet, dans ce type de groupements communaux, et conformément au CGCT, le Pays devra déléguer un certain nombre de ses compétences réclamées par la communauté de communes. Cette délégation obligatoire des compétences est une particularité statutaire des communautés de communes.

Le projet marquisien est également une innovation en la matière. Il existe en Polynésie française, des groupements organisés sous la forme de syndicat intercommunal (Te Oropaa), de syndicat intercommunal à vocation multiple (des Australes et des Tuamotu Gambier) et de syndicat mixte (CUCS). Mais, il n ‘existe pas encore en Polynésie française de communauté de communes. Le projet marquisien est donc la première expérience du genre existante en Polynésie française.

Ainsi, les communes des îles Marquises ont entamé, depuis le mois d’avril dernier, une démarche auprès du Pays et de l’Etat pour une mise en place concrète de leur communauté de communes. Pour cela, l’Assemblée de la Polynésie française a adopté, au mois de juin 2010, une proposition de loi présentée par le représentant des îles Marquises, Benoit Kautai, également président préfigurateur de la communauté des communes des Marquises. Dans le même temps, les ministères et leurs services ont examiné et instruit les compétences formulées par la communauté de communes marquisiennes. Le Vice président a, à cet égard, informé les maires marquisiens de l’important travail réalisé par onze départements ministériels du pays qui ont, à partir des souhaits exprimés par la communauté des communes, analysé et apporté des réponses concrètes, en termes juridiques et techniques. Ce travail réalisé par le Pays est à l’examen des maires qui doivent transmettre en retour leur avis au Pays.

La présente réunion tenue à Hiva Oa a permis de faire le point de l’avancée de la communauté de communes. Le vice président et les six maires ont pu dialoguer en direct et soulever de vive voix les points qui bloquent éventuellement la bonne avancée du dossier.

Edouard Fritch a de nouveau réaffirmé, devant l’ensemble des maires marquisiens, son soutien au projet de la communauté des Marquises. Cette intercommunalité peut être une réponse efficace et efficiente pour aider les services du Pays à réaliser un certain nombre d’actions qui ont du mal à trouver réalisation en raison de l’éloignement des îles Marquises.


Rédigé par communique VP le Mercredi 29 Septembre 2010 à 14:14 | Lu 586 fois