Tahiti, le 20 février 2025 - Présent depuis quelques saisons, le challenge à X, organisé par la Fédération polynésienne de rugby et les clubs, permet aux joueurs de vivre une période de transition entre le rugby à VII et le rugby à XV. Cette forme de jeu, très courue dans le monde, avantage tous les gabarits et se rapproche progressivement d’un rugby total. Le lancement de la compétition aura lieu dès jeudi soir au stade Fautaua.
Savoir s’adapter. Pour le plus grand plaisir de ses pratiquants. C’est le maître mot de la Fédération polynésienne de rugby (FPR). En partenariat avec tous les clubs, elle a su créer des compétitions pour que tous les amoureux du rugby trouvent leur compte. À l’image de la Fédération française de rugby et de l'International Rugby Board (IRB), la FPR évolue avec son temps. Elle permet aux clubs, même à ceux qui n’ont pas beaucoup de licenciés, de pouvoir vivre leur passion. C’est ainsi qu’elle lance le challenge à X, dès ce jeudi soir, au stade Fautaua.
“Après le championnat de rugby à VII, c’est très intéressant de passer par cette forme de jeu. Elle permet d’intégrer progressivement des repères et des situations que l’on retrouvera dans le jeu à XV, tout en gardant de l’espace pour éviter de trop fortes collisions. Tout le monde peut y trouver son compte, débutant comme confirmé, et tous les gabarits vont pouvoir s’exprimer sur le terrain”, nous expliquait Gilles Laffite, le cadre technique de la FPR. En effet, cette pratique a l’avantage de garder les principes d’évitement prônés par le rugby à VII, mais aussi de voir les attitudes au contact qui seront primordiales dans le rugby à XV.
“La priorité, c’est de jouer”
“Il faut que les joueurs et les joueuses jouent. Il n’y a que comme ça que l’on progresse. C’est de notre responsabilité de mettre en place des rencontres, sous différentes formes de jeu. Peu importe, la priorité, c’est de jouer.” Et du jeu, il va y en avoir, car même si on rajoute trois joueurs de plus qu’au rugby à VII, la surface reste la même, ce qui permet d’avoir beaucoup d’espace. “C’est un jeu vraiment agréable à regarder, car il y a encore beaucoup d’espaces pour jouer, mais on retrouve l’importance des phases ordonnées que l’on a à XV (mêlée et touche), ce qui permet aux gabarits plus lourds de s’exprimer aussi”, confirme le technicien.
Six clubs seront présents lors de ce challenge : le Rugby Club de Pirae, le Papeete Rugby Club, le Faa’a Rugby Aro Tahiti, le Punaauia Rugby Club, le Paea Manu Ura Rugby Club, et bien sûr nos voisins toujours aussi investis dans le rugby polynésien, la Jeunesse Rugby Moorea. Un challenge qui se divise en trois journées et dont les matchs se dérouleront sur des mi-temps de deux fois 10 minutes. Avec trois matchs par soirée, les équipes vont pouvoir peaufiner leur jeu et leurs automatismes. En attendant la reprise du championnat de rugby à XV, les amoureux du ballon ovale vont profiter et se régaler dans une ambiance digne du rugby.