Tahiti Infos

Le rond-point du Pacifique va disparaitre


Baptisé officiellement en juin 2014, le rond-point du Pacifique devrait disparaitre à peine plus d'un an plus tard.
Baptisé officiellement en juin 2014, le rond-point du Pacifique devrait disparaitre à peine plus d'un an plus tard.
PAPEETE, le 23 février 2015. Pour fluidifier la circulation automobile dans la traversée de Papeete, particulièrement sur le front de mer aux heures de pointe, le ministère de l'Equipement prévoit de supprimer le rond-point du Pacifique.
Situé en face du quai des paquebots et desservant, d'une part, le boulevard de la reine Pomare IV et, d'autre part, l'avenue du Prince Hinoi, le rond-point du Pacifique est un excellent point de repère pour les touristes qui débarquent à Papeete pour une journée d'excursion. Et pourtant, ce rond-point du Pacifique dénommé ainsi en raison des drapeaux des différents pays du Pacifique qu'il présente sur ses mâts créerait, selon les spécialistes de la circulation du ministère de l'Equipement et des Transports, un nœud particulièrement délicat dans la traversée de la capitale polynésienne aux heures les plus chargées.

On le sait, aux heures d'entrée et de sortie des écoles, le passage de ce rond-point est tellement difficile qu'il faut, le plus souvent, que la police municipale soit présente pour réguler le flux des automobiles. A force de réflexion et d'observation, l'idée d'éliminer tout bonnement le rond-point a ainsi fait son chemin. Les observations sur place ont démontré que le flux des véhicules en provenance de Motu Uta et obliquant à gauche vers l'avenue du Prince Hinoi était faible mais très handicapant. Ce sont ces manœuvres-là tout particulièrement qui ralentiraient considérablement le flux aux heures de pointe.

La solution était donc toute trouvée. Pour ne plus ralentir le passage des véhicules, traversant la ville d'ouest en est en utilisant le front de mer, le plus simple est d'enlever ce rond-point du Pacifique et d'interdire désormais aux véhicules arrivant de Motu Uta, de la base marine ou de la gare maritime de rejoindre l'avenue du Prince Hinoi. Sans ce rond-point du Pacifique, le front de mer de Papeete ne sera donc qu'un long ruban d'asphalte sans obstacle d'1,6 km du rond-point de Tahiti Nui jusqu'à celui de la base marine.

Les travaux pour détruire ce rond-point sont programmés au moment des prochaines grandes vacances scolaires en juillet/août 2015. Pas de chance pour ce rond-point alors qu'il a officiellement pris son nom de rond-point du Pacifique en juin 2014 à l'occasion des festivités pour les 30 ans du statut d'autonomie, il perd sa raison d'être à peine un an plus tard et s'apprête à sortir définitivement du paysage automobile polynésien.



Les nouveaux sens de circulation avec la disparition programmée du rond-point du Pacifique dans quelques mois.
Les nouveaux sens de circulation avec la disparition programmée du rond-point du Pacifique dans quelques mois.

Rédigé par Mireille Loubet le Lundi 23 Février 2015 à 21:46 | Lu 12106 fois