Tahiti Infos

Le projet de loi électorale pourrait être transmis dès vendredi aux élus polynésiens


Le projet de loi électorale pourrait être transmis dès vendredi aux élus polynésiens

Tahiti Infos a interrogé le Haut-commissaire de la République à la veille de son départ pour Paris. Richard Didier rencontrera le nouveau ministre de l'intérieur, Claude Guéant, mais aussi la ministre de l'Outre-mer pour évoquer la réforme de la loi électorale polynésienne, qui semble s'accéler. 


Monsieur le Haut Commissaire, vous partez demain pour Paris. Parlerez-vous avec la ministre de l'Outre-mer Marie-Luce Penchard du projet de réforme de la loi électorale qui a été transmis à l’Elysée ? 


Il en sera question effectivement puisque j’ai une réunion spécifique sur le sujet avec la ministre pour peaufiner les derniers détails. Ce projet sera transmis dans les plus brefs délais à l’assemblée de Polynésie pour qu’elle donne son avis sur le texte avant son passage en conseil des ministres (à Paris ndlr). 


Est-ce qu’on sait quel mode de scrutin sera finalement retenu ? On a entendu parler d’une seule circonscription ? 


Ce mode de scrutin sera présenté par la ministre aux élus concernés en début de semaine prochaine. Mais les élus devraient recevoir le projet dès demain. L’assemblée de Polynésie pourrait être saisie en urgence pour donner son avis sur le texte et ce pourrait être dès la semaine prochaine. 


Est-ce qu’on s’achemine vers des élections anticipées ? 


Cette question là, je ne peux pas y répondre aujourd’hui. On ne sait pas à quelle date cette réforme passera devant l’assemblée nationale, et c’est cette date qui conditionne le reste. 




Propos recueillis par Florence O’Kelly.


Rédigé par FK le Jeudi 10 Mars 2011 à 17:24 | Lu 992 fois