Tahiti Infos

Le projet VENOMICS en mission à Tahiti : des mollusques venimeux aux médicaments de demain ?


Le projet VENOMICS en mission à Tahiti : des mollusques venimeux aux médicaments de demain ?
Le projet Européen VENOMICS initié et piloté par la société VenomeTech (Sophia Antipolis, France) et son directeur Pierre Escoubas, est aujourd’hui le plus ambitieux projet de découverte de nouvelles molécules thérapeutiques à partir des venins animaux. Le projet, financé par la Commission Européenne dans le 7ème programme cadre (FP7 HEALTH, 2011-2015) réunit 8 partenaires académiques et privés dans un consortium multinational, et est doté d’un budget de 6 millions d’Euros. VENOMICS a pour objectif l’exploitation des venins animaux, pour la découverte de nouvelles molécules à vocation thérapeutique dans les domaines de la douleur, des maladies cardiovasculaires ou de l’obésité.

En effet les venins animaux (serpents, scorpions, araignées, cônes, insectes, etc.) constituent un vaste réservoir de plus de 40 millions de petites protéines (peptides) dotées de propriétés pharmacologiques intéressantes.

Le projet combine l’utilisation des technologies les plus innovantes telles que le séquençage d’ADN de nouvelle génération, les analyses protéomique et bioinformatique, et la production in vitro de protéines pour analyser et reproduire au laboratoire une partie des composants de 200 venins différents. Dans une démarche qui va de la collecte dans la jungle amazonienne ou les récifs coralliens, jusqu’au criblage d’activité des molécules synthétisées au laboratoire, les différents partenaires du projet maîtrisent ces technologies de pointe, mises en oeuvre en synergie pour la réalisation des objectifs du projet.

Dans le cadre de la collecte d’échantillons pour VENOMICS, une équipe de trois personnes est actuellement en mission à Tahiti et aux Tuamotu pour la récolte de Cônes (Conus spp.), des mollusques marins venimeux. L’équipe, hébergée par le centre IRD de Papeete, réalise sur place collecte, enregistrement et dissection des échantillons, dans le cadre d‘une convention avec le gouvernement de Polynésie Française.

La présentation de ces travaux et de leurs applications sera effectuée lors d’une conférence grand public à l’Université de la Polynésie française vendredi 3 mai à 17h15, Amphi A3.

Rédigé par communiqué de l'UPF le Mardi 30 Avril 2013 à 15:14 | Lu 1409 fois