Tahiti Infos

Le point sur les écoles fermées jeudi



Tahiti, le 18 janvier 2023 – Après l’annonce de la grève générale des fonctionnaires d’État, de nombreuses perturbations sont à prévoir jeudi dans les établissements scolaires publics. Le point sur les écoles qui seront fermées demain.
 
Suite à l’annonce de la grève de jeudi par l’intersyndicale des fonctionnaires d’État, de nombreux établissements scolaires seront fermés. À Papeete, 11 établissements ont déjà annoncé leurs fermetures, parmi eux on retrouve les écoles primaires Heitama, Raitama, Tamanui et Ui Tama et les écoles élémentaires et groupes scolaires Pinai, Taimoana, To’ata, Paofai, Vaitama, Hiti Vai et Mamao/Tamatini. Même constat pour Pirae où trois écoles publiques seront fermées (Val Fautaua, Pirae Taaone et Tuterai Tane). À Faa'a et Moorea, c'est même la totalité des établissements du premier degré qui ont renoncé à accueillir les élèves.

À Punaauia, ce seront les écoles de Maeha rua, Uriri Nui, Amahi, Punavai, 2+2=4, Maehaa Nui, Manotahi et Atinuu qui garderont leurs portes closes en raison d’un trop grand nombre d’enseignements grévistes. Au niveau de la presqu’île, une seule école restera ouverte, Ohi Teitei à Afaahiti-Taravao. Les autres établissements tels que Hei Tama de Taravao, Ahiti Tera de Faaone, Reiatua de Pueu, et Raiarii Tane et Huitama de Tautira fermeront leurs portes. A Bora Bora aussi des grèves sont prévues, les écoles Namaha 1 et 2 ont annoncé qu'elles n’ouvriront pas. Pas de grévistes en revanche dans les écoles de Paea qui resteront ouvertes selon la mairie.
 
Les collèges et lycées également concernés
 
Comme pour le reste des établissements scolaires, la plupart des lycées et collèges, comme ceux de Paul Gaugin et Tipaerui à Papeete, du Diadème à Pirae ou encore de Tuianu Le Gayic à Papara, ont prévenu les parents d’élèves que certains cours seraient “supprimés” et que le repas du midi ne sera pas “assuré”. Ils resteront cependant ouverts et accueilleront les élèves. D’autres perturbations sont à prévoir, notamment chez Météo-France qui dans un communiqué, a annoncé un mouvement de grève qui gênera “l’élaboration des produits météorologiques” ou encore dans le secteur de la finance publique.
 

Rédigé par Thibault Segalard le Mercredi 18 Janvier 2023 à 11:36 | Lu 2453 fois