Tahiti Infos

Le point d'indice des fonctionnaires bientôt relevé de 3%


© Anne-Laure Guffroy
© Anne-Laure Guffroy
Tahiti, le 23 février 2023 – Les représentants à l'assemblée, réunis pour l'examen du collectif budgétaire, jeudi, ont voté une enveloppe de 720 millions de Fcfp pour revaloriser le point d'indice des fonctionnaires de la Polynésie, qui doit augmenter de 3% à compter du 1er mars, ainsi que le barème des agents non-fonctionnaires de l'administration.

Lors du collectif budgétaire, jeudi, les élus à l'assemblée ont voté une enveloppe de 560 millions de Fcfp en vue de réhausser la valeur du point d’indice des fonctionnaires de la Polynésie française de 3% à compter du 1er mars. Il passera ainsi de 1030 à 1060. La dernière revalorisation remonte au 1er mai dernier. Le point d'indice pour les fonctionnaires avait été relevé de 1,5%, après une augmentation de 2% en 2019.
 
La nouvelle revalorisation à compter du 1er mars, qui doit encore passer en conseil des ministres, fait suite à celle des catégories D au 1er octobre dernier pour tenir compte de l'inflation. Revaloriser en même temps l'ensemble des catégories était trop lourd à supporter pour les finances publiques. Lors de la séance à l'assemblée, la majorité a justifié la budgétisation de cette nouvelle hausse par le fait que les difficultés liées au pouvoir d'achat touchaient aussi les ménages intermédiaires.
 
Toujours au titre des dépenses de personnel, une enveloppe de 160 millions de Fcfp a également été votée pour revaloriser le barème Anfa (agents non-fonctionnaires de l'administration), suite à la récente hausse de l’indice des prix à la consommation.
 

Rédigé par Anne-Laure Guffroy le Jeudi 23 Février 2023 à 20:19 | Lu 3747 fois