Tahiti Infos

Le patronat voit des vertus dans la médiation


Le patronat voit des vertus dans la médiation
PAPEETE, mercredi 31 octobre 2012. Les 9e assises du Medef de Polynésie française se tiendront la semaine prochaine, les 5 et 6 novembre 2012 à IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) près de l’université, sur le thème de la médiation. Le patronat polynésien rassemblé au sein du Conseil des entreprises de Polynésie française (CEPF) devenu Medef Polynésie française depuis 2011, n’avait pas organisé d’assises de son mouvement depuis 2006. «Dans une période où tout devient conflictuel, il nous est apparu que la médiation est un outil, parmi tant d’autres, qu’il convient de faire connaître» explique Luc Tapeta.

Président du Medef de Polynésie depuis trois ans, il s’est effectivement retrouvé au sein de nombreux conflits sociaux ou d’intérêts divergents, de par son mandat. Et d’autres conflits se pointent encore où une médiation pourrait opportunément être tentée «afin de renouer un dialogue, même quand il a été rompu». Ce qui mûrit tout particulièrement dans la tête du président du Medef de Polynésie, c’est la situation très tendue du Centre hospitalier du Taaone. Luc Tapeta invite donc naturellement les chefs d’entreprise et les représentants des syndicats à venir participer aux trois ateliers sur la médiation que le Medef organise le mardi 6 novembre dans le cadre de ses assises. Des ateliers qui seront animés par la première promotion de médiateurs diplômés issus d’une formation mise en place à l’UPF, et en présence de Stephen Bensimon directeur de l’Institut de formation à la médiation et à la négociation (Ifomene) de Paris.


Le patronat voit des vertus dans la médiation
Le programme des 9e assises du Medef de Polynésie

Lundi 5 novembre 2012

18h00 Cérémonie d’ouverture
Discours de
- M. Luc TAPETA SERVONNAT, président du MEDEF PF
- M. Stephen BENSIMON, Directeur de l’Institut de Formation à la Médiation et à la Négociation (IFOMENE)
Lieu : Université de la Polynésie française – amphi A1


Mardi 6 novembre 2012


08h00 Accueil des participants
Lieu : Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM)

09h00 à 12h00 Travail en atelier
Chaque atelier développe la médiation sur un champ d’application pratique du monde de l’entreprise. Des médiateurs spécialisés présenteront l’intérêt de la médiation, son indication, ses limites. Puis des exercices pratiques initieront les participants à ce processus qui nécessite une formation. Les groupes ne pourront dépasser 20 personnes, d’où l’importance de s’inscrire au plus vite pour celles et ceux qui tiennent à un thème particulier.

- Atelier n° 1 - Contrats et médiation : conflits inter-entreprise et clause de médiation
Cet atelier s’adresse au service juridique des entreprises pour prévenir les recours en justice comme seul moyen de régler un conflit dans le non-respect d’un contrat. Les avantages multiples d’une clause de médiation dans tout contrat inter-entreprises seront présentés. Les points abordés :
• La médiation conventionnelle. Les clauses de médiation. En quoi une clause de médiation est de nature conventionnelle et comment se rédige-t-elle ? Quelle est l’obligation de son application par les tribunaux ?
• Nature de l’accord : simple accord ou transaction. Homologation de l’accord. Détails sur la nature de l’accord et de la possibilité d’homologation.
• Clause de médiation avec le territoire. De nouvelles dispositions territoriales sont en cours d’élaboration pour s’ouvrir à la médiation en cas de litige.
• Litiges internationaux et médiation. La convention européenne. Perspectives de la médiation dans les contrats internationaux à partir de la convention européenne.

Cet atelier sera animé par des juristes médiateurs et un haut-fonctionnaire – médiateur du territoire.

- Atelier n° 2 : Gestion des ressources humaines et médiation dans l’entreprise. La prévention des risques psycho-sociaux
Cet atelier s’adresse aux responsables des ressources humaines, aux managers et aux dirigeants. La médiation s’avère être un outil de management moderne qui prévient de nombreux blocages tant en termes d’entente que de motivation, que de risques psychosociaux.
• Statistiques sur les conséquences du stress et de la souffrance au travail. Le stress et la souffrance au travail sont corrélés aux accidents et arrêts de travail. La prévention des risques psycho-sociaux s’inscrit dans une politique de gestion du personnel.
• Les outils de prévention des conflits. Médiation : un outil managérial. Ouvrir un dialogue, prendre un temps d’écoute et favoriser les solutions concertées sont les bases de la médiation.
• Médiation pour la constitution de l’esprit d’équipe contre l’isolement. Dépasser les difficultés ensemble est le meilleur moyen de renforcer un sentiment d’équipe et de sortir d’un isolement contre productif.

Cet atelier sera animé par un médiateur-psychologue, des consultants médiateurs et des responsables de ressources humaines médiateurs.

- Atelier n° 3 : Conflits sociaux et médiation
Cet atelier s’adresse aux dirigeants d’entreprise et syndicats, tous ceux impliqués dans les négociations sociales. La médiation a son utilité lorsqu’il y a blocage dans le cadre d’une négociation avec des risques de dégradation de la situation si rien n’est fait.
• L’escalade du conflit. Quelles sont les étapes qui mènent au blocage et à la dégradation du climat des négociations ?
• Les différents modes de régulation des conflits. Quelle est la place de la médiation dans les modes de résolution des conflits sociaux ?
• Conflits collectifs et médiation : Quand ? Comment ? Pourquoi ? En mettant les participants en situation, l’atelier permet de voir comment trouver dans l’affrontement lui-même les élèments d’un nouvel accord.

Cet atelier sera animé par M. Stephen BENSIMON, des intervenants ayant eu l’expérience des conflits sociaux et par des représentants de la Direction du travail.
M. BENSIMON dispense cet enseignement à Sciences Po. Normalien, professeur de philosophie et de rhétorique, il dirige l’institut IFOMENE (Institut de formation à la médiation et à la négociation), spécialisé en formation de médiateurs.

12h00 à 13h00 Pause déjeuner
Possibilité de restauration sur place à l’IUFM

13h00 à 16h00 Travail en atelier
Lieu : Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM)

16h30 à 18h00 Restitution des travaux par chacun des responsables d’atelier
Conclusion de M. Luc TAPETA SERVONNAT, président du MEDEF PF
Lieu : Université de la Polynésie française – amphi A1

Rédigé par Mireille Loubet le Mercredi 31 Octobre 2012 à 09:51 | Lu 851 fois