Tahiti Infos

Le pape en Polynésie ? Les raisons d’en douter


Tahiti, le 13 décembre 2023 - Dans une interview à un média mexicain, le pape François a exprimé son souhait de se rendre l'année prochaine en Polynésie. Mais la probabilité pour qu'il effectue une visite au Fenua est mince.

D’après une interview au média mexicain Nmas, le pape François a confié que la Polynésie était un des déplacements qu’il souhaiterait effectuer l’année prochaine. Une annonce dont s’est immédiatement emparé un journal français pour poser la question de la présence du Saint-Père au Fenua l’année prochaine. Il faudra quand même attendre de véritables informations sur le sujet de la part du Vatican car l’interview de François par la chaîne Nmas à l’occasion de la fête de Notre-Dame de Guadalupe ne fait référence qu’à la “Polinesia”, la Polynésie, ce qui en espagnol englobe une large part des États du Pacifique Sud. À aucun moment, les mots “Polinesia francesa”, Polynésie française, ne sont prononcés.
 
Cependant, si cette annonce devait s’avérer concerner la Polynésie française, ce serait évidemment une première pour une visite papale au Fenua. Seule La Réunion a déjà eu le privilège d’un passage du pape Jean-Paul II en 1989.
 
Il serait malgré tout étonnant que le Souverain pontif visite une seconde fois une terre française après son passage à Marseille il y a quelques mois et avant un probable déplacement à Paris l’année prochaine pour l’inauguration de la restauration de la cathédrale Notre-Dame.

Rédigé par Bertrand Prévost le Mercredi 13 Décembre 2023 à 17:42 | Lu 2934 fois