Tahiti Infos

Le nouveau gouvernement d'Australie ne compte qu'une seule femme


Julie Bishop
Julie Bishop
SYDNEY, 16 septembre 2013 (AFP) - Le nouveau Premier ministre d'Australie a dévoilé lundi son gouvernement, s'attirant une volée de bois vert pour n'avoir nommé qu'une seule femme à un poste de ministre.

Tony Abbott, largement vainqueur des élections de début septembre, a nommé Julie Bishop, vice-présidente du parti libéral (conservateur), ministre des Affaires étrangères.

"Je suis bien évidemment déçu qu'il n'y ait pas plus de femmes dans le gouvernement", a déclaré à la presse Tony Abbott, à la tête d'une coalition dominée par les conservateurs.

Lorsqu'il était dans l'opposition, M. Abbott avait essuyé à plusieurs reprises les railleries du Premier ministre d'alors, Julia Gillard, qui lui reprochait sa misogynie et son sexisme.

"Le gouvernement d'Afghanistan compte désormais plus de femmes que celui d'Australie", a noté le dirigeant par interim du parti travailliste (Labour) Chris Bowen.

Pour Sue Boyce, sénateur et affiliée au parti libéral, la composition du nouveau gouvernement dénote "un problème systématique dans notre parti", où les femmes ont du mal à être promues.

"Il est dommage que ce chiffre choquant et génant ternisse de manière durable la formidable victoire" du 7 septembre, a-t-elle souligné dans un communiqué.

"Nous avons néanmoins quelques femmes très douées et très talentueuses qui frappent à la porte du gouvernement" et "je pense donc qu'on peut s'attendre à voir, dans l'avenir, de plus en plus de femmes au gouvernement", a assuré le Premier ministre.

Rédigé par () le Lundi 16 Septembre 2013 à 06:40 | Lu 370 fois