Tahiti Infos

Le niveau de la dépense publique "pas toujours synonyme d’efficacité" selon la chambre territoriale des comptes


Jean Lachkar, président de la chambre territoriale des comptes en Polynésie.
Jean Lachkar, président de la chambre territoriale des comptes en Polynésie.
PAPEETE, le 9 mai 2016. La chambre territoriale des comptes (CTC) a publié ce lundi son rapport d'activités sur l'année 2015. La chambre a contrôlé, l'an dernier, huit collectivités et organismes différents (54 % de la masse financière totale) et rendu onze rapports d’observations provisoires, onze rapports d’observations définitives, et deux communications administratives.

Le président de la CTC de Papeete Jean Lachkar note : "Il est évidemment impossible de résumer (les recommandations) en une seule phrase, mais il est tentant pour la CTC au terme de cette année de travail, d’affirmer que le niveau de la dépense publique n’est pas toujours synonyme d’efficacité et que l’augmentation de cette dépense n’assure pas automatiquement l’amélioration de l’action publique".
Dans les principaux rapports de la CTC, il faut noter celui de la collectivité de la Polynésie française elle‐même, pour l'aspect budgétaire et financier de sa gestion, celui de la commune capitale Papeete, ceux d'importants établissements publics comme l’Office des postes et des télécommunications (OPT) ou Tahiti nui aménagement et développement (TNAD). La chambre a aussi contribué au rapport public 2016 de la Cour des comptes, relative au système scolaire en Polynésie française et en Nouvelle‐Calédonie
Dans ce rapport d'activités, consultable sur le site internet de la chambre, Jean Lachkar rappelle les missions la CTC : "Juridiction indépendante, la chambre territoriale des comptes de la Polynésie française vérifie la régularité et la probité de la gestion publique du Pays, des communes, de leurs établissements publics, et le cas échant des organismes bénéficiant de concours publics, et le cas échéant des organismes bénéficiant de concours publics. Elle s'assure de la fiabilité de leurs comptes et plus généralement, surtout du bon emploi de l'argent public."
La chambre territoriale des comptes est présente depuis 2000 à Papeete.

Rédigé par Mélanie Thomas le Lundi 9 Mai 2016 à 17:56 | Lu 1918 fois