Tahiti Infos

Le mouvement MC5P fait son retour et lance une pétition sur l'avenir du Fenua


Le mouvement MC5P fait son retour et lance une pétition sur l'avenir du Fenua
Le MC5P, Mouvement Citoyen Polynésien Pour une Politique Plus Propre, créé en avril dernier pour protester contre l'instabilité politique, et qui avait tenté de mobiliser la population par des piques-niques citoyens devant l'assemblée de Polynésie, refait parler de lui.

Excédés par le « muselage de la démocratie » , les membres de ce mouvement demandent aux Polynésiens de remplir une pétition , afin de demander au gouvernement central :

1 - "de dissoudre au plus vite l'assemblée de Polynésie française"
2 - "d'assainir la classe politique locale impliquée dans beaucoup trop d'affaires judiciaires (en agissant sur les tribunaux afin d'engager des procédures accélérées pour tous les élus impliqués dans des malversations financières et/ou de prises d'intérêts illégaux, en les rendant au minimum inéligibles)".
3 - "d'assurer l'intérim et la vacance du pouvoir, en gérant les affaires courantes, les administrations du territoire, la gestion du pays et de son budget".
4 - "d'organiser au plus vite et pour clarifier la situation et l’avenir du pays, un référendum portant sur 3 choix :
-a/ Indépendance -b/ Autonomie (statut actuel) -c/ Départementalisation"

"Une poignée d’élus non représentatifs n’a pas à décider seule de l’avenir de toute une population" estime l'association MC5P, dont le président, James Yu-Teng, annonce le lancement d'un blog, où la population est invitée à venir s'exprimer.


le Jeudi 11 Août 2011 à 15:59 | Lu 4797 fois