Tahiti Infos

Le ministre des Sports à la rencontre de la commune et du mouvement sportif de Nuku Hiva


MARQUISES, le 18 mai 2015. (COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE) Le ministre de la Jeunesse et des sports, René Temeharo, était en mission, de jeudi à samedi, aux Marquises, sur l’île de Nuku Hiva. Le ministre a débuté sa série de visites par des entretiens avec les responsables des districts fédéraux, comités sportif, clubs omnisports et associations sportives de l’île tout au long de la journée de vendredi. Les responsables associatifs bénévoles ont ainsi présenté un bilan de leur activité et ont pu exposer directement au ministre leurs doléances et leurs perspectives. Le ministre a particulièrement insisté auprès d’eux pour qu’ils s’inscrivent dans une stratégie d’actions à moyen terme novatrice et ambitieuse.

Le ministre a pu noter le manque d’encadrement technique, mais également administratif, au sein des différentes associations qui souhaiteraient, à juste raison, bénéficier plus souvent de formations et de relations techniques plus suivies par les sièges des fédérations sportives basées à Tahiti.

Comme il a été constaté dans d’autres municipalités, la commune de Nuku Hiva développe progressivement une politique sportive communale orientée vers la construction d’équipements sportifs complémentaires à ceux de l’IJSPF et l’accompagnement de l’animation sportive. René Temeharo a souhaité qu’un partenariat contractuel avec la commune soit élaboré et mis en œuvre pour mutualiser les ressources humaines, financières, techniques et matérielles et mieux répondre aux demandes du mouvement sportif de l’île qui a montré un réel dynamisme au service de la jeunesse marquisienne.

Toute la journée de samedi a été consacrée à la visite des installations sportives de Taiohae, Taipivai et Hatiheu. Le ministre a été guidé par Benoît Kautai, maire de Nuku Hiva, et les responsables sportifs concernés. Un diagnostic de l’état de tous les équipements a été effectué en vue d’identifier les rénovations et les aménagements prioritaires à réaliser sur ces équipements, ceci en vue d’optimiser leur usage et d’assurer la sécurité des pratiquants et des spectateurs. Une maintenance plus structurée des équipements de l’IJSPF sera aussi mise en œuvre immédiatement.

Le mouvement sportif de Nuku Hiva est dans une stratégie de développement et de diversification de la pratique sportive. A ce titre, une programmation de construction d’équipements sportifs supplémentaires plus articulée entre le Pays et la commune (salle polyvalente de Taipivai, nouveau terrain de grands jeux communal, site de beachsoccer et de beachvolley…) sera établie avec en toile de fond la préparation et la participation aux jeux inter-îles prévus en décembre 2016 sur l’île de Hiva Oa. L’ensemble du mouvement sportif marquisien doit s’y préparer.

Après les visites sur le terrain, une nouvelle réunion avec les associations a clôturé ce déplacement. Dans son discours de conclusion, le ministre a souhaité réaffirmer l’engagement du Pays aux côtés des communes et des associations des archipels qui se préparent pour les Jeux inter-îles, vivier des futurs sélectionnés pour les Jeux du Pacifique de 2019.

Le ministre a bien identifié la problématique des échanges sportifs inter-îles, entre les îles et Tahiti, notamment en ce qui concerne les coûts de transport. Il s’est engagé à intensifier son accompagnement auprès du mouvement sportif avec plusieurs objectifs prioritaires :

- la promotion et la diversification de la pratique des activités physiques et sportives au plus proche des besoins et de la demande en étroite articulation avec la politique sportive communale ;
- l’accompagnement dans l’organisation et l’accueil des Jeux inter-îles,
- l’accès à la pratique pour tous avec la construction, la rénovation et la réhabilitation des équipements,
- et la structuration du sport à travers la formation, l’encadrement et la promotion des métiers sportifs en vue d’une amélioration du niveau sportif des îles et des archipels par rapport à Tahiti. Il compte beaucoup s’appuyer sur les fédérations sportives pour ce faire.

Enfin, le ministre, également présent sur l’île en tant que représentant du gouvernement, était invité au cocktail de départ du Tavana Hau de l’Etat, Guyslaine Charier, et ce en présence également du Haut Commissaire, Lionel Beffre. René Temeharo a aussi, au nom du ministre du Logement, Tearii Alpha, remis les clés de deux fare OPH à deux nouveaux propriétaires à Taiohae et Hatiheu.

2015-05-18_151917
  • 2015-05-18_151917
  • 2015-05-18_151836
  • 2015-05-18_151849
  • 2015-05-18_151906

Rédigé par Présidence de la Polynésie Française le Lundi 18 Mai 2015 à 15:20 | Lu 745 fois