Tahiti Infos

Le ministère de la culture affirme que "le Tiki Village n’est pas à vendre au franc symbolique"


Le ministère de la culture affirme que "le Tiki Village n’est pas à vendre au franc symbolique"
Suite au reportage relatif au Tiki Village diffusé sur la chaîne Polynésie Première, magazine Polynés’îles du lundi 23 janvier 2012, le Ministère de la culture a souhaité réagir aux propos de M. Olivier Briac:


"Le Propriétaire du célèbre Tiki Village de Moorea, M. Olivier Briac a soutenu dans un reportage diffusé sur Polynésie 1ère qu’il a fait une offre de reprise au franc symbolique du site au Pays et que cette dernière est restée lettre morte.

Or, des éléments de réponse aussi pertinents les uns que les autres, ont été fournis par le Gouvernement. Car l’offre vaut, en réalité, bien plus qu’un franc symbolique. Le ticket d’entrée suppose en effet, au préalable :

1. Le début, en urgence, des travaux de rénovation sur l’ensemble des bâtiments du Tiki Village, pour une estimation globale d’environ 10 millions FCFP
2. Le maintien sur site de l’ensemble des locataires commerçants du Tiki Village (1 théâtre, 1 bijouterie de perles, 1 restaurant, 1 curios) en renonçant aux loyers sur une période de 5 années. Ce qui correspond à une somme de 30 millions de FCFP (500 000 x 12 x 5) retenue par M. Bergeaud même, alias M. Briac et sa fille.
3. La prise en charge des frais de fonctionnement du Tiki Village pour une somme de 500 000FCFP / mois, soit 6 millions / an ce qui reviendrait à 30 millions sur 5 ans imputés aux contribuables polynésiens.

Le franc symbolique de M. Briac, qui plus est, non propriétaire du terrain sur lequel sont édifiés les bâtiments du Tiki Village, équivaudrait par conséquent à 70 millions de FCFP.

Une somme non négligeable qui ne serait manifestement pas la première versée par le Pays à l’association de M. Briac, puisqu’une subvention lui a été octroyée en 2003, par le service de la culture et du patrimoine (SCP), pour un déplacement en Métropole.

C’est minimiser la reconnaissance et le soutien des anciens gouvernements et du SCP qui a effectué une relance, en 2008, pour leur dossier d’aide relative au budget de fonctionnement incomplet. Cette dernière est restée lettre morte
. "


Rédigé par Communiqué du Ministère de la culture le Mercredi 25 Janvier 2012 à 17:54 | Lu 2875 fois