Tahiti Infos

Le logo «Made in Fenua» a la cote


Timeri White, de la fédération des syndicats agricoles et d’élevage  (Rima Hotu Rau) ; Yoann Lamisse co-président du SIPOF et Stéphane Chin Loy, le président de la CCISM signent la convention de partenariat pour l’utilisation du logo «Made in Fenua».
Timeri White, de la fédération des syndicats agricoles et d’élevage (Rima Hotu Rau) ; Yoann Lamisse co-président du SIPOF et Stéphane Chin Loy, le président de la CCISM signent la convention de partenariat pour l’utilisation du logo «Made in Fenua».
PAPEETE, mercredi 10 avril 2013. Créé il y a presque trois ans le logo au tiare «Made in Fenua» que l’on peut voir sur des produits dans les rayonnages des supermarchés va s’étendre. Le syndicat des industriels de Polynésie française (SIPOF) et la fédération des syndicats agricoles et d’élevage Rima Hotu Rau viennent d’en céder la gestion à la CCISM. Acheter local pour soutenir la production du territoire et l’emploi, voilà comment est partie l’idée de ce logo «Made in Fenua» pour offrir aux consommateurs la lisibilité des produits. Après presque trois ans, l’expérience limitée tout d’abord aux produits industriels via le SIPOF et à l’élevage via Rima Hotu Rau va pouvoir s’étendre à d’autres secteurs d’activités car la demande est forte explique Yoann Lamisse, co-président du SIPOF.

Les créateurs du logo ont souhaité en confier le développement à la CCISM.
La Chambre de commerce, d’industrie, des services et des métiers de Polynésie française a en effet les bases de données de tous les producteurs locaux quels que soient les secteurs et organise également depuis 13 ans, le salon Made in Fenua qui pose les mêmes principes que le logo. «Nous sommes très exigeants sur les critères de sélection pour autoriser les exposants à être sur le salon» précise Stéphane Chin Loy, le président de la CCISM. La volonté est de récompenser les entreprises qui utilisent ce label. «Nous souhaitons aider la population à orienter leurs choix de consommation sur les productions du pays» poursuit Stéphane Chin Loy.

Le logo est un moyen simple, efficace et lisible pour réaliser cet objectif
. La convention signée ce mercredi à la CCISM va permettre à la chambre de promouvoir le logo et d’y faire adhérer de nouvelles filières de production, chacune bâtissant ses règles d’utilisation. Le but étant d’éviter que le logo soit mal utilisé ou frauduleusement utilisé. «Chaque fédération qui adhèrera ayant fixé ses règles pour la légitimité d’utilisation du logo veilleront à garder le contrôle sur son utilisation» détaille Yoann Lamisse. Selon lui actuellement le logo serait apposé déjà sur près d’un millier de produits industriels, mais il n’existe pas pour l’heure de référencement exhaustif.



Rédigé par Mireille Loubet le Mercredi 10 Avril 2013 à 16:42 | Lu 1180 fois