Tahiti Infos

Le gouvernement s'inquiète des risques liés aux fréquences radioélectriques


Le gouvernement s'inquiète des risques liés aux fréquences radioélectriques
Dans le compte-rendu du Conseil des Ministres, qui s'est tenu mercredi sous la présidence d'Oscar Temaru, le gouvernement s'inquiète des émissions produites par les antennes des réseaux de téléphonie mobile.

"II devient impératif de veiller à la protection du public contre les effets, avérés et nocifs pour la santé, qui peuvent survenir à la suite d'une exposition à des champs électromagnétiques émis principalement par les équipements terminaux de télécommunications, les équipements utilisés dans les réseaux de tel écommunications ou installations radioélectriques", affirme le gouvernement.

Les dispositions du Code des postes et télécommunications de la Polynésie française seront donc complétée "de manière à établir, à minima, une réglementation relative aux valeurs limites d'exposition du public aux champs électromagnétiques émis par les équipements précités, et au contrôle de son application".

Il a été tout particulièrement souligné, l'urgence d'une réglementation relative aux normes d'exposition des personnes aux champs électromagnétiques.

Cette réglementation doit avoir pour objectif de protéger la santé du public. Le cadre réglementaire devra fixer des normes pour les équipements; il devra prévoir des restrictions de base et des niveaux de référence concernant l'exposition aux champs électromagnétiques; mais aussi les moyens de contrôle des niveaux des champs électromagnétiques, et des sanctions en cas de manquements.

Une convention sera conclue avec l'Agence nationale des fréquences pour bénéficier de son expertise et de son dispositif de contrôle (accréditatien des organismes, réalisation de mesures au profit du pays, mise en ligne des mesures réalisées, évolution des normes, etc.).

Voir le compte-rendu complet du conseil des ministres du mercredi 25 mai ci-dessous :

Rédigé par F K avec communiqué du conseil des ministres le Jeudi 26 Mai 2011 à 09:55 | Lu 745 fois