Tahiti Infos

Le gouvernement de Nelle-Calédonie sous la menace d'une motion de censure


Le gouvernement de Nelle-Calédonie sous la menace d'une motion de censure
NOUMEA (France), 18 déc 2012 (AFP) - Le parti Calédonie ensemble (CE,centre droit) a déposé mardi une motion de censure contre le gouvernement de Nouvelle-Calédonie, jugeant son bilan "nul", ont indiqué à la presse ses responsables.

"C'est le gouvernement le plus nul de l'accord de Nouméa (statut de 1998,ndlr). Il a pris un retard considérable dans la mise en oeuvre des réformes économiques et sociales, nécessaires à la cohésion du pays", a déclaré Philippe Gomes, leader de CE et député UDI.

Devant la presse, il a dressé un long réquisitoire contre l'action du gouvernement collégial, dirigé par une coalition entre le R-UMP, une petite formation de droite, et deux partis indépendantistes, l'Union Calédonienne et le Parti Travailliste.

CE y dispose de trois "ministres" sur 11 dont M.Gomes, qui a annoncé son départ de l'exécutif pour pouvoir défendre devant les 54 élus du Congrès (législatif), sa motion de censure.

Philippe Gomes a accusé la coalition de "n'avoir jamais respecté la collégialité" et d'avoir "saucissonné" les secteurs pour octroyer à son parti des portefeuilles subalternes.

"L'exécutif n'a pris aucune mesure concrète contre la vie chère, la refonte de la fiscalité a été enterrée, le projet éducatif est au point mort et la situation économique du pays est dégradée", a-t-il également déclaré.

Ancien président du gouvernement calédonien, M.Gomes a été renversé en février 2010 par la coalition au pouvoir, au motif qu'il s'opposait au choix des deux drapeaux - tricolore et kanak - comme emblêmes de la Nouvelle-Calédonie.

En raflant en juin dernier les deux postes de députés à l'UMP, CE est cependant revenu au centre du jeu politique, tandis que la coalition est en proie à des turbulences.

"La motion de censure, la première de l'accord de Nouméa, doit permettre à tous les élus de se positionner en toute transparence", a indiqué M.Gomes.

CE dispose de 11 élus au Congrès et ne devrait pas être en mesure de rallier suffisamment de suffrages pour renverser le gouvernement.

La Nouvelle-Calédonie est un territoire français largement autonome où un référendum sur l'indépendance doit avoir lieu entre 2014 et 2018.

cw/il

Rédigé par AFP le Mardi 18 Décembre 2012 à 06:20 | Lu 900 fois