Le gouverneur "nous a parlé de quelqu'un qui se substituait à lui pour prélever des fonds" dans les régies financières de la province, a affirmé le maire de Kindu Michel Olekoko.
Selon un stratagème bien ficelé, le faussaire, dont l'identité n'a pas été révélée, passait des coups de fil dans les régies financières des autres villes de la province, à partir de Kindu, en imitant parfaitement la voix du gouverneur Pascal Tutu.
A son interlocuteur, il intimait l'ordre de faire transférer de l'argent en espèce en son nom, avant d'aller les récupérer.
Mais mardi, le "faux gouverneur" est tombé dans un "scénario organisé" par les services de sécurité qui le pistaient après avoir découvert que le vrai gouverneur n'avait jamais demandé à se faire transférer de l'argent par l'intermédiaire d'un tiers.
L'homme a été arrêté "la main dans le sac" dans un bureau de transfert de fonds, alors qu'il se faisait remettre la somme de 1.900 dollars américains, a affirmé le maire.
"On ignore encore s'il (le faussaire) avait des complices au niveau de la régie financière", a ajouté M. Olekoko, annonçant l'ouverture d'une enquête.
lb/dy/bmk/sma