Tahiti Infos

Le directeur des pêches maritimes et de l’aquaculture en visite au service de la perliculture et à la Maison de la perle.


Le directeur des pêches maritimes et de l’aquaculture en visite au service de la perliculture et à la Maison de la perle.
Le ministre des ressources marines en charge de la perliculture, Temauri Foster a accueilli Philippe Mauguin, Directeur national des pêches, dans les locaux de la Maison de la Perle et de la cellule du contrôle qualité du service de la perliculture à Paofai.
Une découverte, pour le directeur des pêches qui n’a pas manqué d’apprécier les plus belles perles de culture de Tahiti de l’année, exposées pour le concours de la Meherio 2011.
Jessica Champs, responsable du tri et de la classification de la Maison de la perle lui a fait une présentation de la méthode de tri des perles afin de mieux apprécier les diversités et la valeur d’une perle de culture de Tahiti.
Vaihere Mooria, responsable du contrôle qualité du service de la perliculture a, pour sa part, présenté les procédures de contrôle et notamment la première étape du tri visuel, puis le passage au rayon x permettant de s’assurer de la couche minimum requise de la couche perlière, soit 0,8mm. Philippe Mauguin a félicité ces initiatives prises par le Pays qui visent à garantir qualité des produits perliers.
A l’issue de cette visite, il sera accueilli, pour une séjour rapide à Rangiroa, par les agents du centre des métiers de la nacre et de la perle (CMNP) afin de lui montrer, in situ, les métiers de la filière.

Rédigé par Communique MRM le Vendredi 18 Novembre 2011 à 13:18 | Lu 785 fois