Gaston Flosse a été nommé président du Polynesian Leaders Group, vendredi 30 août lors du 3e sommet de ce rassemblement de dirigeants polynésiens. Ici en compagnie de son prédécesseur, son honneur Henry Puna, Premier ministre des îles Cook.
Les chefs de gouvernement des collectivités membres du Groupement des dirigeants polynésiens (PLG, "Polynesian leaders group", NDLR) se sont rencontrés à Auckland, Nouvelle Zélande, le 30 août 2013, pour la 3e fois depuis novembre 2011.
Le 3e sommet du groupe des dirigeants s’est déroulé en présence du Premier ministre des îles Cook, des Samoa, de ceux de Tuvalu, de Niue, de ministres de Tokelau et du royaume de Tonga, et du Président de la Polynésie française.
Son honneur le Premier ministre de Tonga, le gouverneur des Samoa américaines et Salesio Lui, "Ulu" de Tokelau, tous trois empêchés, ont fait part de leurs excuses.
Tariana Turia et Whanau Ora ont assisté en tant qu’observateurs d’honneur au sommet pour le compte d'Aotearoa (Nouvelle Zélande). Le Dr. Kamana’opono Crabble, chef de service du Bureau des Affaires Hawaïennes Maori était observateurs pour le compte de l'état de Hawaii.
Les dirigeants ont confirmé dans leur délibération l’importance du sommet du PLG pour faire avancer la question des peuples polynésiens.
Les dirigeants ont avalisé la déclaration du président sortant, son honneur Henry Puna, Premier ministre des îles Cook, qui a rappelé sa conribution durant son mandat 2012-2013.
Les dirigeants ont élus à l’unanimité et offert pour le mandat 2013-2014 la présidence du PLG au Président de la Polynésie française, sur recommandation du président sortant.
> Lire aussi : Auckland : les conclusions du Polynesian Leaders Group
PRINCIPAUX RÉSULTATS DU PLG
Sur les questions de procédure, les dirigeants ont :
• Réaffirmé leur implication à l'action de préservation de la culture polynésienne, des traditions et des langues comme le fondement du Groupe des leaders polynésiens, conformément à la lettre d'intention (MOU) du PLG.
• Accepté le principe d'une transmission de la présidence du PLG suivant le principe d'une tournante par ordre alphabétique.
En outre, un groupe de travail constitué d'officiels doit agir en tant que Secrétariat pour appuyer la présidence et tenir informé les autres membres du groupe de toutes décisions, y-compris celles qui auraient une incidence sur les engagements de la MOU.
• Rappelé la nécessité pour le PLG, durant ses premières années d'agir avec précautions et de manière souple, eu égard aux moyens de ses membres.
• Incité le groupe de travail à développer et renforcer son action dans un souci de communication, autant que possible.
QUESTIONS POLITIQUES
Sur les questions politiques, après avoir convenu du périmètre prioritaire de la coopération, les dirigeants ont :
Concernant les déplacements au sein des collectivités du groupe (visiteurs, travaux, Biens et Services)
• Soutenu le besoin de remonter les quotas des tavailleurs saisonniers australiens et néo-zélandais avec un élargissement aux ressortissants des îles du Pacifique dans les secteurs du Commerce et de l'Agriculture.
• Noté qu'un certain nombre de collectivités du PLG constate déjà la migration de ses travailleurs au sein des états membres, et qu'un potentiel d'accroissement de ces migrations saisonnières demeure encore possible et utile au marché du travail.
• Encoragé une réflexion au sujet d'un système de mobilité des travaileurs au sein des collectivités du groupe, étant entendu que les états membres doivent en premier lieu assurer un emploi durable à leur propre population.
• Considéré qu'il incombe à chaque état membre du PLG d'adapter son droit du travail dans un sens favorable au renforcement d'un système de coopération intra-régionale sur le thème de l'Emploi, à travers les collectivités du PLG.
• Noté que la mobilité des travailleurs serait facilitée par un assouplissement des contraintes frontalières par l'instauration d'un système de "Passe polynésien" (une seule autorisation d'entrée pour circuler à travers le réseau des états membres du PLG).
Au sujet de la coopération sur le thème des énergies renouvelables, les dirigeants ont :
• Reconnu l'oeuvre accomplie par l'état de Tokelau, parvenu au rang de première nation insulaire autosuffisante énergétiquement, grâce à la mise en place d'un système de production électrique 100% solaire.
• Pris connaissance des avantages d'une approche coordonnée et commune pour le financement des installations d'énergies renouvelables, à travers des partenariats de développement.
• Noté et encouragé le projet de Déclaration pour la création d'une base de données régionale évoquée par le ministre de l'Education de Tonga.
Le projet a été proposé pour être ratifié par les dirigeants des îles du Pacifique et des partenaires au développement, durant la 68e session de l'Assemblée générale des Nations unies, à New York courant septembre.
Au sujet de questions diverses, les dirigeants ont :
• Noté les avantages en termes d'opportunités de la création d'une compagnie aérienne intra-régionale.
• Noté les opportunités d'une meilleure coopération sur la question du partage et de l'entente au niveau des pêcheries.
• Notée la résolution adopté par l'Assemblée de Polynésie française réaffirmant le choix démocratique de sa population de demeurer une collectivité autonome d'outre-mer.
NOUVELLES INITIATIVES
Au sujet du câble sous-marin Hawaiki, les dirigeants ont :
• Noté l'opportunité offerte par le câble sous-marin Hawaiki d'un réseau de transport de données informatiques entre l'Australie, la Nouvelle Zélande et les Etats Unis, et les opportunités en termes de développement que cela donne à l'initiative privée dans les collectivités du Pacifique.
• Noté que la société "Hawaiki Submarine Cable" propose de rendre visite aux membres du PLG, sur demande. De telles visites offriraient aux pays membres des éclaircissements sur les implications techniques, financières et légales concernant ce projet de câble sous-marin.
Les demandes doivent être déposées avant décembre 2013, pour être valablement instruites.
Au sujet de l''initiative "Nansen", les dirigeants ont :
• Noté et encouragé la présentation par le premier ministre des îles Cook, son honneur Henri Puna, au sujet de l'initiative "Nansen" et approuvé la présentation de ce concept aux dirigeants présents lors du 44e Forum des îles du Pacifique, aux îles Marshall.
L'initiative Nansen est un processus piloté par les états, visant à offrir une protection aux réfugiés suite à des catastrophes naturelles, comme les effets du changement climatique.
Au sujet du projet Oceania 21, les dirigeants ont :
• Noté et soutenu la présentation par le premier ministre des îles Cook, son honneur Henri Puna, au sujet des Oceania 21, et la présentation de ce concept aux dirigeants présents lors du 44e Forum des îles du Pacifique, aux Marshall.
Oceania 21 est une plateforme régionale mise en place pour sensibiliser la communauté internationale au sujet du phénomène de changement climatique, de la préservation environnementale et du développement durable.
Au sujet de la Déclaration du 44e Forum des îles du Pacifique concernant le changement climatique, les dirigeants ont :
• Noté l'adoption de la résolution par l'Assemblée de la Polynésie française soulignant l'agravation des effets du changement climatique et la nécessité future d'aides en direction des populations déplacées.
• Accuielli les recommandations du président de la Polynésie française Gaston Flosse invitant les états membres du PLG à soutenir notre peuple polynésien victime du changement climatique.
• Accepté que le président de la Polynésie française Gaston Flosse fasse la présentation de cette initiative aux dirigeants présents lors du 44e Forum des îles du Pacifique.
Au sujet des Affaires hawaïennes, les dirigeants ont :
• Noté et accueilli un exposé du Dr Kamana’opono Crabbe, chef du bureau des Affaires hawaïennes (OHA), au sujet de la fonction et des responsabilités du OHA, et au sujet des questions gouvernementales portant sur les revendications des natifs hawaïens.
• Au nom du PLG, le président de la Polynésie française Gaston Flosse a exprimé le remerciement des dirigeants pour la présentation, les offrandes et la chaleur des "aloha" du OHA.
REMARQUES DE CONCLUSION
• Les dirigeants ont exprimé une profonde reconnaissance à l'égard du gouvernement néo-zélandais qui a mis à disposition pour le sommet du PLG les bureaux d'Auckland du ministère des Affaires étrangères et du Commerce (MFAT).
• Le président de la Polynésie française Gaston Flosse a déclaré apprécier la confience qui lui accordent les dirigeants pour lui avoir confié la présidence du groupe. Il a offert d'organiser en Polynésie française le prochain sommet du PLG.
• Les dirigeants ont également pris acte de la proposition du président de la Polynésie française Gaston Flosse d'accueillir le Secrétariat du PLG.
• Le premier ministre des Samoa Tuilaepa Malielegaoi a dit apprécier, au nom des dirigeants du sommet, la présidence compétente du Président Flosse.
Le 3e sommet du groupe des dirigeants s’est déroulé en présence du Premier ministre des îles Cook, des Samoa, de ceux de Tuvalu, de Niue, de ministres de Tokelau et du royaume de Tonga, et du Président de la Polynésie française.
Son honneur le Premier ministre de Tonga, le gouverneur des Samoa américaines et Salesio Lui, "Ulu" de Tokelau, tous trois empêchés, ont fait part de leurs excuses.
Tariana Turia et Whanau Ora ont assisté en tant qu’observateurs d’honneur au sommet pour le compte d'Aotearoa (Nouvelle Zélande). Le Dr. Kamana’opono Crabble, chef de service du Bureau des Affaires Hawaïennes Maori était observateurs pour le compte de l'état de Hawaii.
Les dirigeants ont confirmé dans leur délibération l’importance du sommet du PLG pour faire avancer la question des peuples polynésiens.
Les dirigeants ont avalisé la déclaration du président sortant, son honneur Henry Puna, Premier ministre des îles Cook, qui a rappelé sa conribution durant son mandat 2012-2013.
Les dirigeants ont élus à l’unanimité et offert pour le mandat 2013-2014 la présidence du PLG au Président de la Polynésie française, sur recommandation du président sortant.
> Lire aussi : Auckland : les conclusions du Polynesian Leaders Group
PRINCIPAUX RÉSULTATS DU PLG
Sur les questions de procédure, les dirigeants ont :
• Réaffirmé leur implication à l'action de préservation de la culture polynésienne, des traditions et des langues comme le fondement du Groupe des leaders polynésiens, conformément à la lettre d'intention (MOU) du PLG.
• Accepté le principe d'une transmission de la présidence du PLG suivant le principe d'une tournante par ordre alphabétique.
En outre, un groupe de travail constitué d'officiels doit agir en tant que Secrétariat pour appuyer la présidence et tenir informé les autres membres du groupe de toutes décisions, y-compris celles qui auraient une incidence sur les engagements de la MOU.
• Rappelé la nécessité pour le PLG, durant ses premières années d'agir avec précautions et de manière souple, eu égard aux moyens de ses membres.
• Incité le groupe de travail à développer et renforcer son action dans un souci de communication, autant que possible.
QUESTIONS POLITIQUES
Sur les questions politiques, après avoir convenu du périmètre prioritaire de la coopération, les dirigeants ont :
Concernant les déplacements au sein des collectivités du groupe (visiteurs, travaux, Biens et Services)
• Soutenu le besoin de remonter les quotas des tavailleurs saisonniers australiens et néo-zélandais avec un élargissement aux ressortissants des îles du Pacifique dans les secteurs du Commerce et de l'Agriculture.
• Noté qu'un certain nombre de collectivités du PLG constate déjà la migration de ses travailleurs au sein des états membres, et qu'un potentiel d'accroissement de ces migrations saisonnières demeure encore possible et utile au marché du travail.
• Encoragé une réflexion au sujet d'un système de mobilité des travaileurs au sein des collectivités du groupe, étant entendu que les états membres doivent en premier lieu assurer un emploi durable à leur propre population.
• Considéré qu'il incombe à chaque état membre du PLG d'adapter son droit du travail dans un sens favorable au renforcement d'un système de coopération intra-régionale sur le thème de l'Emploi, à travers les collectivités du PLG.
• Noté que la mobilité des travailleurs serait facilitée par un assouplissement des contraintes frontalières par l'instauration d'un système de "Passe polynésien" (une seule autorisation d'entrée pour circuler à travers le réseau des états membres du PLG).
Au sujet de la coopération sur le thème des énergies renouvelables, les dirigeants ont :
• Reconnu l'oeuvre accomplie par l'état de Tokelau, parvenu au rang de première nation insulaire autosuffisante énergétiquement, grâce à la mise en place d'un système de production électrique 100% solaire.
• Pris connaissance des avantages d'une approche coordonnée et commune pour le financement des installations d'énergies renouvelables, à travers des partenariats de développement.
• Noté et encouragé le projet de Déclaration pour la création d'une base de données régionale évoquée par le ministre de l'Education de Tonga.
Le projet a été proposé pour être ratifié par les dirigeants des îles du Pacifique et des partenaires au développement, durant la 68e session de l'Assemblée générale des Nations unies, à New York courant septembre.
Au sujet de questions diverses, les dirigeants ont :
• Noté les avantages en termes d'opportunités de la création d'une compagnie aérienne intra-régionale.
• Noté les opportunités d'une meilleure coopération sur la question du partage et de l'entente au niveau des pêcheries.
• Notée la résolution adopté par l'Assemblée de Polynésie française réaffirmant le choix démocratique de sa population de demeurer une collectivité autonome d'outre-mer.
NOUVELLES INITIATIVES
Au sujet du câble sous-marin Hawaiki, les dirigeants ont :
• Noté l'opportunité offerte par le câble sous-marin Hawaiki d'un réseau de transport de données informatiques entre l'Australie, la Nouvelle Zélande et les Etats Unis, et les opportunités en termes de développement que cela donne à l'initiative privée dans les collectivités du Pacifique.
• Noté que la société "Hawaiki Submarine Cable" propose de rendre visite aux membres du PLG, sur demande. De telles visites offriraient aux pays membres des éclaircissements sur les implications techniques, financières et légales concernant ce projet de câble sous-marin.
Les demandes doivent être déposées avant décembre 2013, pour être valablement instruites.
Au sujet de l''initiative "Nansen", les dirigeants ont :
• Noté et encouragé la présentation par le premier ministre des îles Cook, son honneur Henri Puna, au sujet de l'initiative "Nansen" et approuvé la présentation de ce concept aux dirigeants présents lors du 44e Forum des îles du Pacifique, aux îles Marshall.
L'initiative Nansen est un processus piloté par les états, visant à offrir une protection aux réfugiés suite à des catastrophes naturelles, comme les effets du changement climatique.
Au sujet du projet Oceania 21, les dirigeants ont :
• Noté et soutenu la présentation par le premier ministre des îles Cook, son honneur Henri Puna, au sujet des Oceania 21, et la présentation de ce concept aux dirigeants présents lors du 44e Forum des îles du Pacifique, aux Marshall.
Oceania 21 est une plateforme régionale mise en place pour sensibiliser la communauté internationale au sujet du phénomène de changement climatique, de la préservation environnementale et du développement durable.
Au sujet de la Déclaration du 44e Forum des îles du Pacifique concernant le changement climatique, les dirigeants ont :
• Noté l'adoption de la résolution par l'Assemblée de la Polynésie française soulignant l'agravation des effets du changement climatique et la nécessité future d'aides en direction des populations déplacées.
• Accuielli les recommandations du président de la Polynésie française Gaston Flosse invitant les états membres du PLG à soutenir notre peuple polynésien victime du changement climatique.
• Accepté que le président de la Polynésie française Gaston Flosse fasse la présentation de cette initiative aux dirigeants présents lors du 44e Forum des îles du Pacifique.
Au sujet des Affaires hawaïennes, les dirigeants ont :
• Noté et accueilli un exposé du Dr Kamana’opono Crabbe, chef du bureau des Affaires hawaïennes (OHA), au sujet de la fonction et des responsabilités du OHA, et au sujet des questions gouvernementales portant sur les revendications des natifs hawaïens.
• Au nom du PLG, le président de la Polynésie française Gaston Flosse a exprimé le remerciement des dirigeants pour la présentation, les offrandes et la chaleur des "aloha" du OHA.
REMARQUES DE CONCLUSION
• Les dirigeants ont exprimé une profonde reconnaissance à l'égard du gouvernement néo-zélandais qui a mis à disposition pour le sommet du PLG les bureaux d'Auckland du ministère des Affaires étrangères et du Commerce (MFAT).
• Le président de la Polynésie française Gaston Flosse a déclaré apprécier la confience qui lui accordent les dirigeants pour lui avoir confié la présidence du groupe. Il a offert d'organiser en Polynésie française le prochain sommet du PLG.
• Les dirigeants ont également pris acte de la proposition du président de la Polynésie française Gaston Flosse d'accueillir le Secrétariat du PLG.
• Le premier ministre des Samoa Tuilaepa Malielegaoi a dit apprécier, au nom des dirigeants du sommet, la présidence compétente du Président Flosse.
3rd POLYNESIAN LEADERS GROUP MEETING
Auckland, New Zealand, 30 August 2013
COMMUNIQUE AND OUTCOMES
The Heads of Government of the member countries of the Polynesian Leaders Group (PLG) met in Auckland, New Zealand on 30 August 2013 for the third time since its inception in November 2011. The 3rd Polynesian Leaders Group Meeting was attended by the Prime Ministers of the Cook Islands, Samoa, Tuvalu, the Premier of Niue, the President of French Polynesia, and Ministers from Tokelau and the Kingdom of Tonga. Apologies were conveyed from the Prime Minister of Tonga, Governor of American Samoa, and the Ulu of Tokelau for their non-attendance.
In the capacity of Observer, Aotearoa New Zealand was represented by Hon. Tariana Turia, Minister of Disabilities and Whanau Ora and Hon. Alfred Ngaro, National List MP; and Hawaii by Dr. Kamana’opono Crabbe, CEO of the Office of Hawaiian Affairs.
The Leaders, in their deliberations, confirmed the importance of the PLG Meeting to advance the interests of Polynesian peoples.
The Leaders welcomed and endorsed the remarks of the Outgoing Chair, Hon. Henry Puna, Prime Minister of the Cook Islands. The Leaders also acknowledged his significant contributions as Chair of the PLG for 2012-2013.
The Leaders unanimously elected and welcomed the President of French Polynesia as Chair of the PLG for 2013-2014, following a recommendation by the Outgoing Chair.
MAIN OUTCOMES
On procedural matters, the Leaders:
• Reaffirmed their commitment to the continued preservation of Polynesian culture, traditions and languages as the common uniting foundation of the PLG, as per its Memorandum of Understanding (MOU).
• Agreed that the Chair of the PLG would be rotated on an alphabetical basis. Furthermore, a joint Working Group of Officials would act as the Secretariat to support the Chair and advise Leaders as appropriate on any outstanding issues, including those that may impact upon the MOU.
• Reiterated the need for the PLG in these formative years to operate in a cautious and flexible manner, considerate of the respective resources of the members.
• Directed the Working Group to develop and strengthen its working procedures and communication guidelines as soon as possible.
POLICY ISSUES
The Leaders, in discussing priority areas for cooperation:
Mobility Between PLG Countries (Visitors, Labour, Goods and Services)
• Supported the need to increase quotas under the individual Seasonal Employment Schemes extended to Pacific Islanders by the Governments of New Zealand and Australia; and to expand sectors covered by such schemes, including trades related to reconstruction efforts, and agriculture.
• Noted that a number of PLG members already enjoy movement of workers between their respective countries, and there is scope for expansion to alleviate pressures on labour supply and demand.
• Encouraged the consideration of opportunities for labour mobility schemes amongst PLG countries, acknowledging that members should create sustainable employment for their own people in the first instance.
• Considered it incumbent on all PLG members to review respective labour requirements and consider how best to encourage and strengthen cooperation amongst PLG members in mobilising a sub-regional labour force.
• Noted that the freedom of mobility of tourists throughout the PLG could be facilitated by cross-border relaxation and schemes such as a Polynesian Pass (single entry authorisation to all PLG countries) or re-visitation of the Island Hopper initiative.
Renewable Energy Cooperation
• Recognized the significant achievement of Tokelau in becoming the first small island nation producing 100% of its electricity from solar power.
• Acknowledged the advantage of a coordinated approach to RE financing by development partners, and the need to streamline the growing number and cost of regional organisations involved in RE development.
• Noted and supported the Draft Declaration on establishing a Regional Data Repository (RDR) presented by the Minister of Education & Training of Tonga proposed to be signed by Pacific Island Leaders and Development Partners during the 68th Session of the United Nations General Assembly in New York later this month.
Other
• Noted the opportunities, which could be created by a sub-regional airline.
• Noted opportunities created by sharing best practices among PLG member countries, e.g. Fisheries
• Noted the resolution adopted by the French Polynesia Assembly reaffirming the democratic choice of its population to remain the strongly autonomous overseas country that it is.
NEW INITIATIVES
Hawaiki Submarine Cable
• Noted the presentation by Hawaiki Submarine Cable to lay a broadband communications trunk-line between Australia, New Zealand and the United States, and the development opportunities presented to Pacific Island Countries as a result of this private sector initiative.
• Noted Hawaiki Submarine Cable’s offer to visit PLG member countries, upon request. Such visits would provide PLG member countries with further clarification on technical, financial and legal implications of the cable project. The timing of requests to be considered in the context of a projected deadline of December 2013.
Nansen Initiative
• Noted and supported a presentation by the Prime Minister of the Cook Islands, Hon. Henry Puna on the Nansen Initiative and endorsed the submission of the Initiative to the 44th Pacific Islands Forum in the Marshall Islands for the consideration of Leaders. The Nansen Initiative being a state-led, bottom-up consultative process intended to build consensus on a protection agenda addressing the needs of people displaced across international borders in the context of natural disasters, as well as the effects of climate change.
Oceania 21
• Noted and supported a presentation by the Prime Minister of the Cook Islands, Hon. Henry Puna on Oceania 21, and the tabling of this concept at the 44thPacific Islands Forum Meeting in the Marshall Islands for the consideration of Leaders. Oceania 21 is a regional platform established to promote and engage the international community on the region’s common concerns pertaining to climate change, environmental preservation and sustainable management.
Marshall Islands Declaration on Climate Change for 44th Pacific Islands Forum
• Noted the resolution passed by the French Polynesia Assembly highlighting concerns at the proliferation of climate change related organisations and the need to ensure that climate change financing is clarified and channelled to population needs.
• Welcomed recommendation by French Polynesian President Gaston Flosse encouraging PLG member countries to embrace our Polynesian people displaced by climate change.
• Agreed that French Polynesia President Gaston Flosse table this resolution at the 44th Pacific Islands Forum Leaders Meeting in the Marshall Islands.
Hawaiian Affairs
• Noted and welcomed a presentation by Dr Kamana’opono Crabbe, Chief Executive Officer for the Office of Hawaiian Affairs (OHA), on the functions and responsibilities of OHA, and the governance issues related to the aspirations of Native Hawaiians.
• On behalf of the PLG, French Polynesia President Gaston Flosse expressed the appreciation of Leaders for the presentation of gifts and the warmth of aloha from OHA.
Concluding remarks
• Leaders expressed deep appreciation to the New Zealand Government for use of the Ministry of Foreign Affairs and Trade (MFAT) Auckland Office for the PLG meeting.
• French Polynesia President Gaston Flosse extended his appreciation to Leaders for their confidence in his Chairmanship and offered French Polynesia as host venue for the next PLG Meeting.
• Leaders noted the offer from French Polynesia President Gaston Flosse to host the Secretariat of the PLG.
• The Prime Minister of Samoa Tuilaepa Malielegaoi, on behalf of Leaders, conveyed appreciation for the competent Chairmanship of President Flosse.
Auckland, New Zealand, 30 August 2013
COMMUNIQUE AND OUTCOMES
The Heads of Government of the member countries of the Polynesian Leaders Group (PLG) met in Auckland, New Zealand on 30 August 2013 for the third time since its inception in November 2011. The 3rd Polynesian Leaders Group Meeting was attended by the Prime Ministers of the Cook Islands, Samoa, Tuvalu, the Premier of Niue, the President of French Polynesia, and Ministers from Tokelau and the Kingdom of Tonga. Apologies were conveyed from the Prime Minister of Tonga, Governor of American Samoa, and the Ulu of Tokelau for their non-attendance.
In the capacity of Observer, Aotearoa New Zealand was represented by Hon. Tariana Turia, Minister of Disabilities and Whanau Ora and Hon. Alfred Ngaro, National List MP; and Hawaii by Dr. Kamana’opono Crabbe, CEO of the Office of Hawaiian Affairs.
The Leaders, in their deliberations, confirmed the importance of the PLG Meeting to advance the interests of Polynesian peoples.
The Leaders welcomed and endorsed the remarks of the Outgoing Chair, Hon. Henry Puna, Prime Minister of the Cook Islands. The Leaders also acknowledged his significant contributions as Chair of the PLG for 2012-2013.
The Leaders unanimously elected and welcomed the President of French Polynesia as Chair of the PLG for 2013-2014, following a recommendation by the Outgoing Chair.
MAIN OUTCOMES
On procedural matters, the Leaders:
• Reaffirmed their commitment to the continued preservation of Polynesian culture, traditions and languages as the common uniting foundation of the PLG, as per its Memorandum of Understanding (MOU).
• Agreed that the Chair of the PLG would be rotated on an alphabetical basis. Furthermore, a joint Working Group of Officials would act as the Secretariat to support the Chair and advise Leaders as appropriate on any outstanding issues, including those that may impact upon the MOU.
• Reiterated the need for the PLG in these formative years to operate in a cautious and flexible manner, considerate of the respective resources of the members.
• Directed the Working Group to develop and strengthen its working procedures and communication guidelines as soon as possible.
POLICY ISSUES
The Leaders, in discussing priority areas for cooperation:
Mobility Between PLG Countries (Visitors, Labour, Goods and Services)
• Supported the need to increase quotas under the individual Seasonal Employment Schemes extended to Pacific Islanders by the Governments of New Zealand and Australia; and to expand sectors covered by such schemes, including trades related to reconstruction efforts, and agriculture.
• Noted that a number of PLG members already enjoy movement of workers between their respective countries, and there is scope for expansion to alleviate pressures on labour supply and demand.
• Encouraged the consideration of opportunities for labour mobility schemes amongst PLG countries, acknowledging that members should create sustainable employment for their own people in the first instance.
• Considered it incumbent on all PLG members to review respective labour requirements and consider how best to encourage and strengthen cooperation amongst PLG members in mobilising a sub-regional labour force.
• Noted that the freedom of mobility of tourists throughout the PLG could be facilitated by cross-border relaxation and schemes such as a Polynesian Pass (single entry authorisation to all PLG countries) or re-visitation of the Island Hopper initiative.
Renewable Energy Cooperation
• Recognized the significant achievement of Tokelau in becoming the first small island nation producing 100% of its electricity from solar power.
• Acknowledged the advantage of a coordinated approach to RE financing by development partners, and the need to streamline the growing number and cost of regional organisations involved in RE development.
• Noted and supported the Draft Declaration on establishing a Regional Data Repository (RDR) presented by the Minister of Education & Training of Tonga proposed to be signed by Pacific Island Leaders and Development Partners during the 68th Session of the United Nations General Assembly in New York later this month.
Other
• Noted the opportunities, which could be created by a sub-regional airline.
• Noted opportunities created by sharing best practices among PLG member countries, e.g. Fisheries
• Noted the resolution adopted by the French Polynesia Assembly reaffirming the democratic choice of its population to remain the strongly autonomous overseas country that it is.
NEW INITIATIVES
Hawaiki Submarine Cable
• Noted the presentation by Hawaiki Submarine Cable to lay a broadband communications trunk-line between Australia, New Zealand and the United States, and the development opportunities presented to Pacific Island Countries as a result of this private sector initiative.
• Noted Hawaiki Submarine Cable’s offer to visit PLG member countries, upon request. Such visits would provide PLG member countries with further clarification on technical, financial and legal implications of the cable project. The timing of requests to be considered in the context of a projected deadline of December 2013.
Nansen Initiative
• Noted and supported a presentation by the Prime Minister of the Cook Islands, Hon. Henry Puna on the Nansen Initiative and endorsed the submission of the Initiative to the 44th Pacific Islands Forum in the Marshall Islands for the consideration of Leaders. The Nansen Initiative being a state-led, bottom-up consultative process intended to build consensus on a protection agenda addressing the needs of people displaced across international borders in the context of natural disasters, as well as the effects of climate change.
Oceania 21
• Noted and supported a presentation by the Prime Minister of the Cook Islands, Hon. Henry Puna on Oceania 21, and the tabling of this concept at the 44thPacific Islands Forum Meeting in the Marshall Islands for the consideration of Leaders. Oceania 21 is a regional platform established to promote and engage the international community on the region’s common concerns pertaining to climate change, environmental preservation and sustainable management.
Marshall Islands Declaration on Climate Change for 44th Pacific Islands Forum
• Noted the resolution passed by the French Polynesia Assembly highlighting concerns at the proliferation of climate change related organisations and the need to ensure that climate change financing is clarified and channelled to population needs.
• Welcomed recommendation by French Polynesian President Gaston Flosse encouraging PLG member countries to embrace our Polynesian people displaced by climate change.
• Agreed that French Polynesia President Gaston Flosse table this resolution at the 44th Pacific Islands Forum Leaders Meeting in the Marshall Islands.
Hawaiian Affairs
• Noted and welcomed a presentation by Dr Kamana’opono Crabbe, Chief Executive Officer for the Office of Hawaiian Affairs (OHA), on the functions and responsibilities of OHA, and the governance issues related to the aspirations of Native Hawaiians.
• On behalf of the PLG, French Polynesia President Gaston Flosse expressed the appreciation of Leaders for the presentation of gifts and the warmth of aloha from OHA.
Concluding remarks
• Leaders expressed deep appreciation to the New Zealand Government for use of the Ministry of Foreign Affairs and Trade (MFAT) Auckland Office for the PLG meeting.
• French Polynesia President Gaston Flosse extended his appreciation to Leaders for their confidence in his Chairmanship and offered French Polynesia as host venue for the next PLG Meeting.
• Leaders noted the offer from French Polynesia President Gaston Flosse to host the Secretariat of the PLG.
• The Prime Minister of Samoa Tuilaepa Malielegaoi, on behalf of Leaders, conveyed appreciation for the competent Chairmanship of President Flosse.