Tahiti Infos

Le collectif "ça suffit" mené par Teva Rohfritsch organise un sit-in samedi dans les jardins de Paofai


Le collectif "ça suffit" mené par Teva Rohfritsch organise un sit-in samedi dans les jardins de Paofai
Il fait feu de tout bois depuis le 28 février, date à laquelle il s'est vu signifier son éviction du gouvernement par Gaston Tong Sang.
Lui, c'est Teva Rohfritsch, l'ex-ministre de la reconversion économique et des énergies vertes.
Nous le savions très impliqué et prolifique dans le travail, il l'est aussi dans la mobilisation. Une énergie impressionnante qui oeuvrait hier encore en faveur des projets de développement du Pays et qui, à présent s'active autour d'un vaste objectif : celui de faire changer les choses.

Une démarche de" ras-le bol" qui répond au slogan éponyme "ça suffit", pour inviter les citoyens polynésiens à se mobiliser, à se réunir, sans révolte...se rencontrer, discuter pendant 3 heures dans les jardins merveilleux de Paofai, seul, entre amis ou en famille, échanger et montrer un volonté de changement radical. tel est le programme de l'évènement qui se déroulera samedi 12 février de 9h à 12heures.

Pour se faire entendre auprès de la population, Teva Rohfritsch et son équipe utilisent tous les moyens en général et facebook en particuliers.

Vu sur le mur de Teva Rohfritsch

Le collectif "ça suffit" mené par Teva Rohfritsch organise un sit-in samedi dans les jardins de Paofai
"HOA HERE MA, CHERS AMIS,

NOTRE PAYS EST A NOUVEAU PLONGE DANS L'INSTABILITE !!!

SOUTENONS L'IDEE DU COLLECTIF CA SUFFIT !


NOTRE ACTION?

Pas de défilé, pas de blocage, mais un SIT-IN, samedi 12 mars place TOATA de 8H à 11H : nous dirons ensemble dans le calme CA SUFFIT dans les jardins de Paofai, tous vêtus de blanc et nous ferons circuler une PETITION avec la demande :
à l'État de modifier le mode de scrutin et de fixer une date de renouvellement de l'assemblée avant 12 mois (cette incertitude créé aussi de l'instabilité dans le Pays, on ne peut pas attendre 2013),
à GTS de démissionner car il agit totalement seul désormais, il n'a plus de majorité depuis avril 2010, et plus de gouvernement pour gérer le Pays depuis le 28 février 2011, sans boussole, sans cap, sans projet pour le Pays, sans respect pour les institutions et l'Etat,sans respect pour notre population en souhaitant garder son siège coûte que coûte,
à l'assemblée de mettre en place un gouvernement de transition jusqu'aux élections avec un nouveau président élu par l'assemblée et un engagement formel, signé de chaque représentant soutenant ce président, de le faire jusqu'aux prochaines élections.


LA GAFFE DE TROP !

Ce qui s'est passé à Nouméa est indigne pour la Polynésie toute entière défigurée sur la scène internationale. GTS a limogé le chef de la délégation, ministre de la reconversion économique en plein milieu du Forum Union Européenne -PTOM alors qu'il défendait la position du fenua dans le cadre du futur accord d'association avec l'Europe. GTS a ensuite interdit à Teva ROHFRITSCH de participer à la réunion trilatérale UE-France-Polynésie où, après un an de préparation, il devait faire aboutir la fin des opérations liées au 9ème FED (assainissement de Moorea, Assainissement de Punaauia notamment) mais aussi obtenir un accord formel pour les opération du 10ème FED (validation du DOCUP, assainissement de Papeete pour 2 milliards, assistance pour la politique sectorielle de l'eau, assistance technique pour la création d'une cellule europe et le montage des dossiers européens, porgramme régional INTEGRE pour la protection de l'environnement...). GTS a par ces deux décisions sabordé la mission qu'il avait lui même confiée à son ministre. Au delà de la situation de ce ministre, c'est nous tous qui sommes touchés par ce pas de plus vers l'absurde.

Tout ça pour publier dans la nuit l'un des deux budgets que personne ne peut appliquer, sans attendre le résultat de ses propres consultations juridiques au Conseil d'Etat ou celle du Haut Commissaire auprès du Tribunal administratif. Pourquoi ne pas attendre ces avis sollicités? Pourquoi cette précipitation et cet empressement à virer la moitié du gouvernement? Pour faire quoi ensuite et avec qui?

C'est l'acte de trop où le Pays sort de ses frontières et se ridiculise.ÇA SUFFIT !!!!



QUE POUVONS-NOUS FAIRE?

Nous pouvons marquer le coup et dire tout haut ce que nous pensons tous tout bas : CA SUFFIT!!!
Quelque soit notre opinion politique réunissons-nous et disons ensemble ÇA SUFFIT!!!!!!
Nous proposons un sit-in dans les jardins de Paofai car il ne s'agit pas de bloquer la circulation ou d'empêcher ceux qui ont encore du travail de travailler.
Il s'agit de se mobiliser et de venir s'asseoir simplement regroupés dans les jardins.
S'asseoir, dépasser nos clivages politiques, dépasser nos rancoeurs, dépasser nos jalousies ou nos peurs et juste nous asseoir pour arrêter cette spirale qui va tous nous perdre, arrêter cette spirale qui va couler le Pays.



QUE FAUT-IL APPORTER?

Apportez vos peue et votre bouteille d'eau, mettez un t-shirt blanc et venez vous asseoir avec le collectif CA SUFFIT! de 08H à 11H samedi matin. 3 heures pour marquer notre ras-le-bol et dire ensemble CA SUFFIT!!

Il n'y aura pas de leader, pas de grands discours mais juste la volonté de se retrouver ensemble, au même moment, au même endroit, pour dire ensemble dans le calme mais avec détermination CA SUFFIT!!!. Une pétition va circuler, chacun pourra la signer si il le souhaite.


<span>CONCLUSION:</span>
Nous sommes 260 000 habitants et nous ne pouvons pas rester spectateurs.
Si nous sommes nombreux samedi nous serons entendus.
Sinon, restons chez nous et attendons qu'une autre occasion se présente de nous faire entendre... En espérant qu'il ne sera pas trop tard...

AVEC VOUS
DISONS SAMEDI CA SUFFIT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



COMMENT NOUS CONTACTER ?
Rejoignez le collectif sur facebook, un évènement spécifique a été créé (lancez une recherche dans le navigateur FB)
Diffusez les numéros dédiés à recevoir vos appels et SMS, à envoyer au 286000 ou au 287000
Diffuser ce mail et envoyer vos contacts ou suggestions à cette adresse mail : [email protected].

extrait du mur Facebook de Teva Rohfritsch

Rédigé par Na M le Lundi 7 Mars 2011 à 20:30 | Lu 1807 fois