Tahiti Infos

Le chinois Hainan Airlines group rachète deux hôtels du groupe Wane


Le géant chinois HNA Tourism group rachète le Hilton Moorea et l'hôtel St-Régis de Bora Bora.
Le géant chinois HNA Tourism group rachète le Hilton Moorea et l'hôtel St-Régis de Bora Bora.
PAPEETE, 20 avril 2016 - Le conglomérat chinois Hainan Airlines group est sur le point d’acquérir les hôtels Hilton Moorea et Saint-Régis Bora Bora via sa filiale HNA Tourism Group Company Ltd.

Le gouvernement a autorisé mercredi le rachat par le groupe chinois HNA Tourism Company Ltd, de deux établissements de la Société des hôtels tahitiens S.A détenue par l’homme d’affaires Louis Wane. Le conglomérat envisage de racheter la totalité des actions de la SA Moorea Lagoon Resort, alias l’hôtel Hilton Moorea Lagoon Resort & Spa, de même que la totalité des parts sociales de la SARL Société Hôtelière Motu Ome’e, propriétaire de l’hôtel Saint Régis à Bora Bora.

Ces opérations sont subordonnées à une autorisation préalable du gouvernement d'après le statut d’autonomie de la Polynésie française, qui lui attribue la compétence en matière d’investissements étrangers.

Le groupe chinois HNA Tourism Company Ltd est par ailleurs signataire avec le Pays d’une lettre d’intention pour un projet d’hôtel avec golf neuf trous à proximité du complexe de Atimaono à Teva i Uta. "Il y a une urgence aujourd’hui à réaliser de nouveaux hôtels, rouvrir les hôtels qui ont été fermés, et nous sommes heureux de constater que les investisseurs ont compris qu’il y a un potentiel important aujourd’hui sur notre destination", a déclaré le porte-parole du gouvernement, Jean-Christophe Bouissou, mercredi. "(…) Il est fort possible demain que ces investisseurs utilisent leurs propres moyens pour venir en Polynésie".

HNA Tourism Group Company Ltd fait partie du géant privé chinois Hainan Airlines group (HNA group) fondé en 2000 et aujourd’hui diversifié dans de multiples secteurs dont celui du transport aérien avec sa compagnie éponyme, le numéro quatre chinois du secteur aéronautique.

"On ne sera pas étonné demain de voir cette compagnie demander des autorisations sur l’aéroport de Tahiti-Faa’a. (…) Notre souhait est que cela se passe dans de bonnes conditions et apporte un plus dans la fréquentation touristique polynésienne", a également déclaré Jean-Christophe Bouissou.

HNA Tourism Company Ltd a acquis en 2015 une participation dans la chaîne hôtelière américaine Red Lion Hotel Group, signé un partenariat stratégique avec le groupe Pierre et Vacances-Center Parcs et investi massivement dans des sites internet de réservation en ligne ou spécialisés dans la gestion des transports terrestres.

"En 2016 nous allons continuer à consolider les ressources de notre groupe en nous développant à l'échelle mondiale, et en créant une marque de tourisme chinoise de premier plan, ainsi qu'une expérience de voyage pratique et de grande qualité pour les voyageurs du monde entier", avait affirmé Li Tie, le vice-président et PDG de HNA Tourism Group, le 6 février dernier à Istanbul lors de la conférence internationale du Forum mondial du Tourisme. Le groupe chinois venait juste de se voir décerné le prix du "meilleur groupe d'investissements dans le secteur touristique".

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mercredi 20 Avril 2016 à 14:11 | Lu 7992 fois