Tahiti Infos

Le Tahoera’a vote à l'unanimité le soutien à Alain Juppé


L'entrée de la propriété de Gaston Flosse, à Erima, où se tient ce mardi soir le conseil politique qui doit examiner les conditions d'un soutien du Tahoera'a à la candidature de Alain Juppé, aux primaire de la droite dans la perspective des présidentielles de 2017.
L'entrée de la propriété de Gaston Flosse, à Erima, où se tient ce mardi soir le conseil politique qui doit examiner les conditions d'un soutien du Tahoera'a à la candidature de Alain Juppé, aux primaire de la droite dans la perspective des présidentielles de 2017.
PAPEETE, 2 février 2016 - Le conseil politique du Tahoera’a Huiraatira a voté à l'unanimité le soutien du parti à Alain Juppé lors de la primaire à droite, alors que le référent local officiel du maire de Bordeaux est Tearii Alpha.

Vendredi Tearii Alpha a annoncé officiellement la fondation du comité polynésien du "Cap AJ pour la France" en soutien à Alain Juppé candidat à droite à la candidature pour les élections présidentielles de 2017. Le maire de Teva i Uta, ministre du Logement du gouvernement Fritch, est officiellement missionné pour cela par le maire de Bordeaux. Alain Juppé, figure chiraquienne historique, est favori dans les sondages sur les intentions de vote pour la primaire à droite qui devrait avoir lieu en novembre prochain.

Entre-temps, l’ambition affichée par Tearii Alpha est de fédérer les leaders d’opinion politiques polynésiens, pour mobiliser un électorat historiquement à droite. Mais l’annonce publique faite par le tavana de Teva i Uta vendredi, a aussi révélé en creux l’échec des démarches entreprises depuis plusieurs mois par le parti orange pour prendre en charge cette mission localement. Ce luxe de communication peut sans doute avoir agacé quelque peu le Vieux Lion, s'il considère que Tearii Alpha était en possession de sa lettre d’investiture depuis le 21 novembre dernier.

Sous la bannière de Tearii Alpha ?

Une entrevue entre Marcel Tuihani et Tearii Alpha, s’est donc tenue samedi matin à Papeete sans donner l’opportunité au parti orange de tirer son épingle du jeu. L’idée était d’instituer un siège de coprésident du comité de soutien à Alain Juppé confié au président délégué du Tahoera’a et ainsi permettre aux orange de s’investir pleinement dans la campagne en soutien au maire de Bordeaux, pour les primaires à droite.

La question de ce soutien a été posée aux membres du conseil politique du parti de Gaston Flosse, mardi soir à Erima. Un des points de l’ordre de jour était "Elections présidentielles, proposition de la candidature de Alain Juppé". Le débat a été introduit par Gaston Flosse. Le point suivant, "Préparation des primaires", a également été présenté par le président du parti orange.

L'instance dirigeante a validé à l'unanimité le soutien à Alain Juppé pour les primaires à droite, qui devraient se tenir en novembre prochain, ainsi que pour les présidentielles de 2017, s'il franchit cette sélection préalable.

Depuis plusieurs mois, dans toutes ses interventions publiques le président du Tahoera’a déclare son soutien au candidat de la vieille garde chiraquienne, comme lui. Lors du congrès du Tahoera’a, le 28 novembre dernier, le Vieux Lion avançait sans détour : "Pour l’élection présidentielle, nous attendons de connaître le candidat des Républicains. Si c’est Alain Juppé nous lui apporterons notre soutien total. Il est hors de question de soutenir Nicolas Sarkozy à qui la Polynésie doit une grande partie de ses problèmes".

Un cadre du Tahoera’a, interrogé mardi matin, déclare même : "Ce qui compte aujourd’hui, c’est l’organisation de la campagne (pour les primaires, ndlr) et je vous le demande : qui sont les véritables soutiens à Alain Juppé ?", sous-entendu "c’est nous !". "Sur ce sujet, la ligne du Tahoera’a n’a jamais changé".

Il n’en reste pas moins que les soutiens locaux à Alain Juppé vont devoir, s’ils veulent travailler dans l’harmonie et dans l’intérêt de leur champion, ranger provisoirement leurs points de discorde et avancer en montrant un visage d’unité, sous la bannière de Tearii Alpha. Ce ne sera pas aisé, mais dans cette affaire Paris ne souhaite probablement pas avoir à gérer des interférences locales pour une élection nationale.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mardi 2 Février 2016 à 19:54 | Lu 2642 fois