Tahiti Infos

Le Punaauia Rugby Club domine Paea Manu Ura et s'offre un deuxième titre


Le Punaauia Rugby Club ajoute un deuxième bouclier à son palmares après celui remporté en 2009.
Le Punaauia Rugby Club ajoute un deuxième bouclier à son palmares après celui remporté en 2009.
Tahiti, le 28 mai 2023 - A l'issue d'un match très fermé, le Punaauia Rugby Club a remporté samedi son deuxième titre de champion à XV 14 ans après le premier. Les protégés de Rémy Mahuta ont dominé en finale à Fautaua le Paea Manu Ura Rugby club sur le score de 5-0. François Tamarono a inscrit l'essai de la victoire pour Punaauia en deuxième période. 

Avec deux défaites en trois finales disputées depuis sa création en 2008, le Punaauia Rugby Club, bien qu'après une nouvelle saison très aboutie, ne partait pas forcément favori ce samedi en finale du championnat à XV. D'autant plus que les hommes de Rémy Mahuta retrouvaient sur le terrain de Fautaua leur bourreau de l'année dernière, le Paea Manu Ura Rugby Club. Les mauves ont connu une saison 2022/2023 beaucoup plus compliquée mais ont fait le nécessaire pour se hisser de nouveau en finale et défendre leur titre. Et à l'issue d'une rencontre très fermée marquée par de nombreuses pénalités et de fautes de main de par et d'autres, le Punaauia RC s'en est sorti grâce à un essai en deuxième période de François Tamarono. 

Pénalités et fautes de main à tout va en première période

L'enjeu, la pression et les plans de jeu mises en place par les staffs des deux formations peuvent certainement expliquer les 40 premières minutes de cette finale qui se sont terminées sans le moindre point inscrit. Les nombreuses pénalités sifflées au cours de la première période ont offert au public de Fautaua un match très haché et aucune des deux équipes n'a pu vraiment prendre le jeu à son compte. Et les buteurs de orange et mauve n'ont également pas été en réussite samedi. Taumihau Charles pour Paea ratait deux pénalités avant la demi-heure. Et du côté de Punaauia, Thibault Thole et Heitara Mahuta se sont aussi essayés à l'exercice, mais sans réussite également. A la pause tout restait donc à faire. 

A la reprise on espérait assister à une rencontre beaucoup plus emballante. Il n'y pas eu de grandes envolées, mais la partie a clairement basculé du côté de Rémy Mahuta et de Punaauia. Avec les rentrées de Baptiste Chaunay et de Jean-Xavier Ballot, respectivement au poste de demi de mêlé et à l'ouverture, les orange ont enfin pu développer du jeu. Les avants orange ont aussi été plus percutants sur la ligne défensive de Paea. "En première mi-temps on n'a pas vraiment pu jouer comme on sait le faire. On a voulu beaucoup joué à la main mais sans aller les affronter sur leur ligne", a indiqué le coach de Punaauia, Rémy Mahuta. "Et puis c'est qu'on a fait en deuxième période où on est vraiment aller au combat. On a avancé, c'est vrai on n'a pas marqué beaucoup de points mais comme je l'ai dit à mes joueurs, la première équipe qui marque gagne. Et c'est ce qui s'est passé."

Aucune des deux équipes n'a vraiment pu prendre le jeu à son compte samedi soir à Fautaua.
Aucune des deux équipes n'a vraiment pu prendre le jeu à son compte samedi soir à Fautaua.
Place à la Coupe dans deux semaines

En effet à force d'insister, Punaauia allait enfin scorer. A l'heure de jeu, après le pilonnage de leurs avants, les trois-quarts orange ont ensuite pris le relais pour envoyer le ballon au large et mettre sur orbite François Tamarono. L'ailier faussait compagnie à son vis-à-vis et aplatissait en coin pour inscrire les premiers points de cette finale. La transformation ne passait pas mais au score Punaauia menait 5-0 avec un peu moins de 15 minutes à jouer.

Et jamais on a vraiment senti Paea capable d'inverser la tendance. "On n'a pas vraiment réussi à jouer ce soir", a reconnu le talonneur mauve, Taputua Teinauri. "Tous les ballons que l'on récupérait on les perdait rapidement aussi, ce qui fait que Punaauia a plus souvent eu le ballon et logiquement ils ont eu plus d'opportunités que nous. Mais quand on revient sur notre saison avec les hauts et les bas que l'on a connu disputer la finale c'était déjà très bien pour nous." Le carton en jaune en fin de match du numéro 9 de Paea, Tamatoa Tauhiro, était anecdotique et à l'issue des 80 minutes le Punaaauia Rugby Club décrochait son deuxième titre de champion 14 ans après le premier. "Ça fait toujours du bien de gagner un titre. Mais surtout ça vient récompenser tout le travail fait au cours de la saison par les joueurs", a déclaré Rémy Mahuta. 

Désormais le Punaauia RC, le Paea Manu Ura RC et les autres cadors du rugby polynésien se tourne vers la Coupe de Tahiti qui débute dans deux semaines. 

Rédigé par Désiré Teivao le Dimanche 28 Mai 2023 à 11:31 | Lu 1725 fois