Tahiti Infos

Le Ministre du tourisme à la rencontre du marché japonais


Le Ministre du tourisme à la rencontre du marché japonais
Actuellement en mission à Tokyo, le Ministre du tourisme, Steeve Hamblin, a rencontré ce lundi la JATA (Japan Association of Travel Agents). Il s’est également rendu chez Atout France et dans une agence de voyage du groupe JTL Travel, le plus gros distributeur pour la Polynésie. Ce déplacement s’inscrit dans le cadre d’une opération « trade », un « workshop » qui se tiendra jeudi à l’Ambassade de France. Elle est financée par le Gie Tahiti Tourisme et a lieu depuis plusieurs années. A cette occasion, les professionnels polynésiens rencontreront les distributeurs japonais.

Le Président de la JATA, M. Kosuke Shibata, a regretté le manque de visibilité de la destination Polynésie sur le marché nippon depuis quelques années, soulignant que les japonais ont repris depuis peu leurs habitudes de voyage. Après la crise, le rebond de l’économie japonaise a permis le renforcement du yen, aujourd’hui favorable aux voyages. Ainsi 15000 japonais se rendent à Tahiti chaque année, contre 40.000 aux Maldives, 570 000 en France et plus d’1 million à Hawaii.

« Il faut innover et proposer de nouveaux centres d’intérêt » a-t-il déclaré, faisant référence à la dernière campagne d’Atout France mettant en avant le Mont St Michel. Les circuits de commercialisation traditionnels, tels les Tours operators et les agences de voyages, conservent leur suprématie. Le marché compte 7000 agences de voyages. Seulement 10% des réservations se font en ligne.

En charge de la promotion de la destination France sur le marché Japonais, Atout France propose un véritable partenariat avec la Polynésie dans le but d’optimiser le budget promotionnel du Gie Tahiti Tourisme. M. Frederic Meyer, directeur Atout France Japon, a présenté à la délégation polynésienne les tendances du marché et aussi les avantages d’une Polynésie associée à l’image française. « La France partage avec le Japon des valeurs culturelles, de cuisine, d’architectures, des opérations évènementiels, … », a-t-il expliqué.


Le Ministre du tourisme à la rencontre du marché japonais
Le Japon vient de s’ouvrir au monde pour la 3ème fois de son histoire, en misant sur la venue de touristes étrangers (9,2 millions de visiteurs prévus en 2011), mais également en favorisant le départ en vacances (17,3 millions de voyages internationaux contre 302 millions de voyages domestiques). L’aéroport de Haneda est la preuve de cette ouverture en mettant en place des lignes internationales, à moins d’une demi-heure de Tokyo (l’aéroport de Narita est à une heure de voiture).

Rédigé par communiqué MT le Mardi 15 Février 2011 à 15:22 | Lu 894 fois