Tahiti Infos

Le Ministre du Tourisme accueille Le Royal Princess



Mardi soir, le Royal Princess est arrivé dans le port de Papeete et a été accueilli par une délégation polynésienne menée par le ministre du tourisme, Steeve Hamblin. Etaient présents le Directeur du Port Autonome, M. Patrick Bordet, le PCA du Gie Tahiti Tourisme, M. Heremoana Maamaatuaiahutapu, et Lionel Philipp, le Directeur Général de l’Agence maritime Tahiti Services. Ils ont accueilli sur les quais le Capitaine du navire, M. Justin Lawes, et le directeur de l’hébergement, M. John Ibbotson.


Le Ministre du Tourisme accueille Le Royal Princess
Le séjour du navire fait suite à la visite de M. Tony Kauffman de Princess Cruise, venu à Papeete il y a 3 mois pour confirmer le retour dans les eaux polynésiennes de ce navire, anciennement Renaissance. Initialement prévu pour une durée de 3 mois, son séjour a été étendu à 6 mois, d'octobre 2010 à avril 2011.

Bien que la nouvelle loi croisière soit promulguée aujourd’hui, jeudi 7 octobre, il avait été convenu avec l’opérateur qu’un délai lui serait donné pour s’y adapter. Le Royal Princess pourra donc bénéficier des nouveaux avantages de cette réglementation le 1er janvier 2011. En attendant le navire démarre sa rotation dès aujourd’hui, jeudi 7, sous le régime simplifié de l’actuelle réglementation.

Construit en 2001, le navire a une capacité de 710 passagers et possède 355 cabines. Le Royal Princess, évoluera dans les îles de la Société et des Tuamotu, pour une série de croisières de 10 jours. Ce sont au total 11 croisières en Polynésie qui sont commercialisées, entrecoupées de 4 autres croisières entre la Polynésie et Hawaii. Le Royal Princess transportera 7100 passagers durant ces 6 mois.
Les retombées économiques pour la Polynésie sont estimées à environ 940 millions de F CFP, répartis comme suit : 40 % pour l'aérien, 34 % pour les nuitées hôtelières et les excursions et autres, 22 % pour le carburant, 2 % pour les achats, 1 % pour les activités de loisirs et 1 % pour les frais portuaires.

Pour rappel, la compagnie Princess Cruise Lines Ltd a exploité les deux paquebots "Pacific Princess" et "Tahitian Princess" en Polynésie française depuis 2002. Après le départ des navires au dernier trimestre de l’année 2008, le "Pacific Princess" est revenu temporairement en 2009. Princess Cruise Lines Ltd (marque "Princess Cruises"), une filiale indirecte de la Carnival Corporation & plc, est placée en 1ère position dans le monde des croisières.


Rédigé par communiqué MT le Jeudi 7 Octobre 2010 à 15:51 | Lu 943 fois