Tahiti Infos

Le Ministère de la solidarité organise une semaine de la Femme du 07 au 12 mars


Le Ministère de la solidarité organise une semaine de la Femme du 07 au 12 mars
A l’occasion de la Journée internationale de la Femme, le Ministère de la Solidarité et de la Famille organise une Semaine de la Femme du lundi 7 au samedi 12 mars 2011. Il s'agira d'une manifestation itinérante qui ira à la rencontre des Femmes et des familles de Raiatea, de Tikehau et de Rurutu.

Présentation

« Les doigts de fée »

L’année 2011 marque le centième anniversaire de la célébration de la Journée internationale de la Femme.
Le Ministère de la Solidarité et de la Famille, en accord avec les associations féminines polynésiennes au premier rang desquelles le Centre d'information sur les droits des femmes et des familles mais aussi le conseil des femmes, a décidé de donner à l'édition 2011 une dimension toute particulière.
Dans un premier temps, l'ensemble de la semaine du 07 au 12 mars 2011 sera consacré à la mise en valeur de la femme polynésienne avec pour thème « Les doigts de fée », expression d’un savoir faire qui permet à la femme d'accéder, par ses propres moyens, à une indépendance financière ou, à tout le moins, d’acquérir une certaine autonomie. Par ailleurs, car toutes les femmes polynésiennes méritent d’être mises en valeur, trois regroupements de femmes se tiendront dans les îles éloignées, les 7, 8 et 11 mars 2011, respectivement sur Raiatea, Tikehau et Rurutu.

Le samedi 12 mars 2011, point d’orgue de cette semaine festive, sera consacré à un important rassemblement des femmes des Iles du Vent qui se déroulera à la Présidence de 13h à 18h.
Par la suite et pour instaurer un dialogue constructif sur ce thème entre les différents acteurs du pays, le Ministère de la Solidarité et de la Famille, avec la Délégation à la famille et à la condition féminine et l’appui des associations de terrain, réaliseront tout au long de l’année un travail de proximité à l’échelle communale par la mise en place notamment d’ateliers d’information (les droits des
femmes, etc.).

2011 doit permettre d’initier une démarche participative de l’ensemble des parties concernées pour faire des thématiques abordées lors de cette semaine de célébration une priorité au quotidien pour tous.

Rédigé par communiqué MSF le Lundi 28 Février 2011 à 17:10 | Lu 782 fois