Tahiti Infos

Le Lycée Samuel Raapoto en communion avec les Maoris


Le Lycée Samuel Raapoto en communion avec les Maoris
Une délégation d’une soixantaine d’élèves et enseignants du Lycée Samuel Raapoto d’Arue, emmenée par son directeur Jean-Pierre Sartore-Devasse, a réalisé un voyage pédagogique en Nouvelle-Zélande au mois d’avril 2011.

S’inscrivant dans la lignée de précédents voyages organisés à Hawaï et Rapa Nui, ce voyage chez les Maoris visait à "boucler le triangle polynésien". "Notre lycée s’évertue, en découvrant les différences et les ressemblances de nos peuples, à les rapprocher, à cultiver les valeurs océaniennes auprès de ses élèves, et à participer à la découverte de leur identité polynésienne", explique la direction du lycée.

L'objectif de cette rencontre chez les Maoris de Nouvelle-Zélande était de faire découvrir le pays aux élèves : Auckland, Rotorua, Christchurch. Il s’agissait surtout de leur faire découvrir la culture Maori, et de tisser des liens d'amitié profonds et durables.

Il aura fallu plusieurs mois de travail, de préparation, de répétitions, de ventes de plats et autres événements de levée de fonds, pour concrétiser le projet « Vaa Nati 2011 ». Le spectacle préparé par les élèves, « L’évolution de la danse à Tahiti » été présentées avec un vif succès aux Maoris, dans plusieurs lycées fare ‘amuira’a (maisons de réunion).

Grâce à ce lien intense et à la générosité des Maoris, le lycée du Rotorua Boys’ High School a offert une bourse d’études en faveur d’un élève du lycée Samuel Raapoto ayant participé au voyage, qui pourra effectuer une année de scolarité gratuite en Nouvelle-Zélande (bourse d’études, droits d’inscription, logement et alimentation pris en charge).

"La délégation est rentrée profondément émue par cet échange unique, car vécu au plus profond de l’intimité de la culture, le cœur rempli des haka impressionnants de ces guerriers du sud, les oreilles avides de « I tei nei po, I te ra po », et la tête riche de souvenirs inoubliables de ces 14 jours de partage et de découvertes", conclut le lycée, qui est fier de vous présenter les photos de ce voyage exceptionnel :




Rédigé par F K avec communiqué du lycée Raapoto le Vendredi 20 Mai 2011 à 14:12 | Lu 1332 fois