Tahiti Infos

Le Hura Tapairu a le vent en poupe


Heremoana Maamaatuaiahutapu, le directeur de la maison de la culture et Vanina Ehu membre du jury au Heiva i Tahiti, chorégraphe et Présidente du Jury du 8ème Hura Tapairu.
Heremoana Maamaatuaiahutapu, le directeur de la maison de la culture et Vanina Ehu membre du jury au Heiva i Tahiti, chorégraphe et Présidente du Jury du 8ème Hura Tapairu.
PAPEETE, mercredi 28 novembre 2012. A partir de ce jeudi 29 novembre et jusqu’au 8 décembre, 31 formations vont s’affronter en faisant le show dans différentes catégories de danse traditionnelle sur la scène de la Maison de la Culture.

Huitième édition déjà du concours Hura Tapairu, et ce challenger du grand concours annuel du Heiva a déjà pris toute sa place. Preuve de son succès, ce concours se déroule désormais sur deux semaines, en raison du nombre de des inscrits. Cette année 27 groupes, mais 31 formations monteront sur scène ; certains groupes participants sous diverses formes à plusieurs des concours ouverts de ce Hura Tapairu. Au total, six soirées de concours et surtout de spectacle de grande qualité sont offertes au public. Sur les 27 groupes inscrits cette année, deux viennent de Bora Bora, un de Moorea et un de Huahine, le Hura Tapairu réussit à rassembler sur les différents archipels.

La vocation de ce concours, de plus en plus prisé (neuf formations la première année, 31 sept ans plus tard) n’a pas changé : il s’agit d’offrir un tremplin aux groupes de danse qui n’ont pas encore l’ambition (ou les moyens) de participer au prestigieux Heiva. Ici les groupes doivent au maximum comprendre 30 personnes : cinq ou six musiciens, vingt danseuses et danseurs et trois choristes. Avec ces règles strictes, «tout le monde se bat à armes égales et les groupes peuvent laisser libre cours à leur créativité» explique Heremoana Maamaatuaiahutapu, le directeur de la maison de la culture, satisfait de voir que ce concours permet d’établir la renommée de certains groupes , danseurs ou musiciens, qui se retrouvent ensuite sous les lumières du Heiva.

Les soirées de la première semaine

Le Hura Tapairu a le vent en poupe
Jeudi 29 novembre à 19h : Tere’Ori (mehura) ; à 19h30 Hei Ori (totale) ; 20h05 : Te Tiare No Beachcomber (mehura) ; 20h25 Tamariki Poerani (totale) ; 21h10 Teraihina (mehura).
Vendredi 30 novembre à 19h : Te Hono Hau (totale) ; 20h15 : Vailea (mehura) ; 20h35 Raine Arii (hura tapairu - ori tahito vahine - ori tahito tane) ; 21h15 Tuiheitemarama (mehura) ; 21h35 : Pupu Tuhaa Pae 1 (ht-otv-ott).
Samedi 1er décembre à 19h : Manahau Tahiti (ht) ; 20h25 : Orihau (mehura) ; 20h35 : Orinoa (mehura) ; 20h50 : Pupu Tuhaa Pae 2 ((ht-ot-ott).

Les billets sont en vente directement à la caisse de la Maison de la Culture au tarif de 1500 Fcfp pour les soirées de concours.



Plusieurs concours «à la carte»

Le Hura Tapairu propose plusieurs catégories de concours, afin de permettre aux groupes de s’investir selon leurs préférences :

- le Hura tapairu, comprenant ote’a et aparima
- le Mehura avec deux catégories de concours individuels: le Ori tahito vahine et le Ori tahito tane

Pour maintenir le suspense jusqu’au bout, les groupes et les membres du jury ont décidé que la soirée de clôture du samedi 8 décembre serait une véritable finale en direct, pour le public. Ainsi, à l’issue de la soirée du vendredi 7, les trois premiers groupes en Hura Tapairu et les six premiers en Mehura se retrouveront toujours en concours pour la finale. La soirée du samedi 8 décembre cumulera deux finales à 17h30, la finale Mehura et à 19h la finale Hura Tapairu.

Rédigé par ML le Mercredi 28 Novembre 2012 à 17:56 | Lu 834 fois