Tahiti Infos

Le Haut Commissariat s’installe dans ses meubles


Les déménageurs au travail
Les déménageurs au travail
C’est le principe des vases communicant : on vide d’un côté et on remplit de l’autre ! Les cartons et le mobilier de la DRCL (direction de la réglementation et du contrôle de la légalité) du Haut Commissariat quittent leur ancien site, ce mercredi 29 août pour rejoindre le rez-de-chaussée du nouveau bâtiment. Le service des passeports notamment, est en cours d’installation dans le hall d’entrée du nouveau Haut Commissariat, et tout doit être prêt pour la réouverture au public, dès lundi prochain, après une semaine d’interruption de service pour cause de déménagement. Le volume des cartons du service des passeports et des titres est imposant : près d’une centaine et il s’agit, de plus, de dossiers confidentiels à déménager prudemment. «C’est du travail, c’est sûr, mais le nouveau bâtiment est plus adapté et plus agréable à la fois pour ceux qui y travaillent que pour l’accueil du public» témoigne l’une des agents de traitement du bureau des passeports qui regroupe une douzaine de personnes.

De fait, le passage de l’ancien service au nouveau, est un bond dans le XXIe siècle ! Les locaux tout neufs, alliant revêtement façon bois, et larges baies vitrées sont bien plus agréables que les bureaux étriqués de l’ancienne DRCL. Personnel et public y gagneront au change, sans aucun doute. Les anciens locaux de la DRCL recevront, après aménagement la DIPAC (Direction de l’ingénierie publique et des affaires communales) qui quittera l’Hôtel de Marine, loué jusque-là à l’armée. Quant à l’ancien bâtiment principal du Haut Commissariat, il accueillera les quatre subdivisions administratives qui en dépendent. Ce regroupement des services de l’Etat au sein d’un site unique est en tout cas une première alors que le Haut Commissariat était éclaté dans Papeete en sept sites différents. «C’est la première fois que tous les agents du Haut Commissariat à Tahiti, soit environ 140 personnes, sont rassemblés sur un lieu unique. Cela va permettre de consolider les liens, c’est un gros avantage. Sans oublier l’amélioration de l’accueil du public» précise Emmanuel Sztejnberg-Martin, en charge de la communication du Haut Commissariat de Polynésie.



Nouveau Haut Commissariat : Un bâtiment écolo ?

La façade arrière côté jardin
La façade arrière côté jardin
La construction du nouveau bâtiment, d’une superficie de 4 400 m2, sur trois étages, de style moderne a démarré dès octobre 2010. La livraison du bâtiment en septembre 2012 est tout à fait conforme aux prévisions envisagées. Le coût estimé de cette construction est de 1,2 milliard Fcfp. Mais ce qui caractérise le plus ce nouveau bâtiment des services de l’Etat, ce sont ses caractéristiques techniques conformes à la politique environnementale de l’Etat. Le bâtiment doit être plus économe en énergie avec notamment la protection de chaque façade contre l’ensoleillement (avec l’utilisation de plantes grimpantes sur la façade arrière). Par ailleurs, la récupération d’eau de pluie assure l’arrosage des espaces verts et des panneaux solaires installés sur la toiture doivent fournir une partie importante des besoins en électricité. Certaines de ces nouveautés techniques méritent toutefois encore d’être améliorées.




Rédigé par Mireille Loubet le Mercredi 29 Août 2012 à 12:12 | Lu 1359 fois