Tahiti Infos

Le Fifo se déplace dans les îles


L'équipe du Fifo lors de la conférence de presse
L'équipe du Fifo lors de la conférence de presse
Du 2 septembre au 6 octobre prochain, la sélection des films du Fifo (festival international du film documentaire océanien) se déplace dans quatre archipels polynésiens : Marquises, Îles sous le vent, Australes et Tuamotu, dans le cadre de la 7ème edition du Fifo «Hors les murs». Au menu : des projections de films gratuites, pour les scolaires et le grand public, et des rencontres/débats avec une partie de l’équipe du Fifo, dont Michèle de Chazeaux qui participe au comité de présélection du Fifo depuis le début de ce festival. Cette année, l’île sœur de Moorea devrait également recevoir la visite de l’équipe du Fifo et de ses films, probablement entre fin septembre et début octobre. Des contacts avec des enseignants demandeurs de cette démarche ont été pris. Au total 40 films sont disponibles, dont les cinq films primés lors du Fifo 2012 qui s’est déroulé en février dernier. Il s’agit de : Murundak, Songs of Freedom réalisé par Natasha Gadd et Rhys Graham, grand prix du jury Fifo/France Télévisions ; les prix spéciaux sont : Ochre and Ink réalisé par James Bradley ; The Hungry Tide réalisé par Tom Zubrycki ; Ma famille adoptée réalisé par Eliane Koller et enfin, L’élu du peuple – Pouvanaa te metua réalisé par Marie-Hélène Villierme.

Ce «Fifo Hors les murs», en partenariat avec EDT depuis toujours, est une initiative qui date de 2006
. Les projections ont attiré l’an dernier, sur l’ensemble des îles, 6 419 spectateurs, dont 5 200 scolaires. «On s’engage sur cette action dans les archipels chaque année. En fait le Fifo continue et ne s’arrête pas au Festival qui se déroule en février. C’est un rendez-vous important et attendu» précise Heremoana Maamaatuaihupatu, vice-président du Fifo. Michèle de Chazeaux qui fait la tournée du Fifo Hors les murs dans les archipels souligne : «L’attention et la curiosité des élèves sont réelles pour les documentaires proposés, même s’ils préfèreraient naturellement autre chose. Il y a un vrai travail pédagogique avant et après les projections. Ce qui m’a frappée, les premières années c’est de découvrir que les élèves connaissent mal la géographie du Pacifique. Cela leur permet de mieux appréhender l’espace océanique du grand Pacifique. Ils s’aperçoivent alors qu’il existe ailleurs des traditions qui ressemblent aux leurs, une apparenté qui les surprend et les rassure».





Fifo 2013 dans les tuyaux

Gilles Cozanet, vice-président du Fifo et Amélie De Broca, EDT
Gilles Cozanet, vice-président du Fifo et Amélie De Broca, EDT
L’équipe du Fifo rappelle également que l’édition 2013 est en plein préparatifs. Mais les dates annoncées précédemment ont changé : le Fifo 2013 se déroulera du 10 au 17 février prochain, pour ne pas empiéter sur le calendrier électoral du renouvellement du Conseil territorial. Hier, les représentants du Fifo et EDT ont signé la convention de partenariat pour cette nouvelle édition, pour laquelle les inscriptions restent ouvertes jusqu’au 1er octobre 2012. Autre nouveauté de la 10e édition en 2013, pour la première fois, le Fifo décernera un prix du court métrage océanien dans le cadre de la Nuit de la fiction océanienne.

Le programme du Fifo Hors les murs

Le Fifo se déplace dans les îles
(projections gratuites à 19h)

MARQUISES
Nuku Hiva – Taiohae
Salle Ciné Marquises (contact Franck : 32 12 51)
2- 3- 4 SEPTEMBRE
Hiva Oa –Atuona
Salle Omnisport (contact Mairie : 92 73 37)
5- 6 SEPTEMBRE

ILES SOUS LE VENT
Huanine –Fare
Collège (contact Mairie : 60 63 21)
1er ET 2 OCTOBRE
Raiatea –Uturoa
Mairie – Salle des mariages (contact Henri : 66 23 39)
17- 18- 19 SEPTEMBRE
Bora Bora – Vaitape
Collège (contact Mairie : 67 63 80)
20 – 21 SEPTEMBRE

AUSTRALES
Rurutu –Moerai
Ecole primaire (contact Mairie : 94 03 38)
10 – 11 SEPTEMBRE
TUAMOTU
Hao –Otepa
Salle Omnisport (contact Mairie : 97 83 83)
4- 6 OCTOBRE

Le programme complet des projections de ce Fifo Hors les murs est disponible sur le site Internet : www.fifo-tahiti.com , mais aussi sur Facebook : FIFO Tahiti et enfin sur Twitter : twitter.com/fifo_tahiti

Rédigé par Mireille Loubet le Mardi 28 Août 2012 à 11:25 | Lu 774 fois