Tahiti Infos

Le Challenge des archipels 2025 touche à sa fin


Le volley-ball, grand vainqueur de ce Challenge des archipels.
Le volley-ball, grand vainqueur de ce Challenge des archipels.

Tahiti, le 20 février 2025 – Ce jeudi soir se sont jouées les demi-finales du Challenge des Archipels de volley-ball. Ce vendredi décidera qui remportera respectivement le Challenge des Marquises, le Challenge des îles du Vent et le Challenge Raromata’i des îles Sous-le-Vent. Une belle semaine pour le volley-ball polynésien qui confirme son statut de place forte du sport au Fenua. 

 

Depuis le week-end dernier, le volley-ball rythme les journées des différents gymnases de Polynésie. De Hiva Oa à Tahiti en passant par Taha’a, le Challenge des Archipels bat son plein. Une très grosse organisation pour la Fédération tahitienne de volley-ball, car réussir à organiser un challenge à travers trois archipels relève de l’exploit. “C’est une organisation importante. Avec la fédération, nous avons absolument tenu à ce qu’il se fasse, car c’est un lien avec nos îles qu’il faut garder. Nous avons établi un cahier des charges commun aux trois archipels, mais chacun a sa spécificité à laquelle nous avons dû nous adapter”, nous expliquait Ramatarii Temarii, secrétaire général de la fédération. Par exemple, aux îles du Vent, le challenge cadets et seniors, hommes et femmes, s’est déroulé toute cette semaine, alors qu’aux îles Sous-le-Vent et aux Marquises, seuls les “grands” ont joué depuis dimanche, et les jeunes ont participé à la journée du samedi en compagnie des poussins, benjamins et minimes.  

 

Pour permettre à tout ce monde de participer, la fédération a mis en place des équipes de travail. “Sur chaque site, nous avons un comité directeur composé d’un représentant de la fédération, de la commission sportive, de la commission d’arbitrage et du responsable logistique. Cette équipe va gérer toute la compétition et nous nous retrouverons tous à la fin pour faire un bilan.” Une belle initiative pour cette nouvelle équipe dirigeante, dynamique et déterminée à faire briller un des sports les plus pratiqués en Polynésie.  

 

Pour le Challenge des Marquises, ce sont quinze équipes, hommes et femmes, venant de Nuku Hiva, Ua Pou et Hiva Oa, qui participent. Du côté des îles Sous-le-Vent, ce sont des équipes venant de Raiatea, Huahine, Bora Bora et Taha’a qui s’affrontent. Sur le Challenge IDV (îles du Vent), huit clubs représentent Tahiti et deux l'île Sœur. Trois grosses compétitions réunies en un challenge, celui de l’unité de la Polynésie. Ce jeudi, se sont déroulées les demi-finales chez les hommes et les femmes. Ce vendredi, les finales vont sûrement montrer un excellent niveau de pratique. Avant de retourner à leurs championnats respectifs, les joueurs et les joueuses vont profiter de ces derniers moments de partage. Des moments forts qui montrent bien que le volley-ball polynésien a encore de belles pages à écrire dans l’avenir. 


Rédigé par Manu Rodor le Jeudi 20 Février 2025 à 19:18 | Lu 1018 fois