Tahiti Infos

Le COMSUP en visite au port de pêche


Le COMSUP en visite au port de pêche
Depuis sa prise de fonction au début de ce mois de septembre le contre-amiral Anne Cullere, commandant supérieur des forces armées en Polynésie française (COMSUP) s’est attachée à rencontrer tous les acteurs publics et privés du Pays, dans le respect des traditions. A cet effet, le contre-Amiral s’est entretenu longuement avec le ministre des ressources marines, Temauri Foster, dans le cadre d’une collaboration étroite entre le COMSUP et le ministère des ressources marines, au travers, notamment, de l’action de l’Etat en mer.

Suite à cette rencontre et sur invitation du ministre, Temauri Foster, le contre-amiral s’est rendu au port de pêche, tôt ce mercredi matin, afin d’assister au débarquement des navires de pêche. Organisée par la SEM, Tahiti Nui Rava’ai en collaboration avec la SEM, S3P et la direction des ressources marines, cette rencontre a eu pour objectif de sensibiliser les acteurs de la défense aux enjeux liés à la filière pêche en Polynésie française. Il leur a été présenté le circuit de vente et de transformation des produits issus de la pêche thonière. Pour commencer, les représentants du Pays et de l’Etat ont assisté à la criée au cours de laquelle les enchères ont abouti à des prix intéressants pour les producteurs. Dans la continuité de la visite, le ministre Temauri Foster a présenté l’atelier de transformation. Le circuit s’est terminé par l’atelier de valorisation des produits de la mer.

La surveillance de la zone maritime : une priorité

Sur la base des travaux menés par la direction des ressources marines, une présentation des axes stratégiques et des enjeux locaux, régionaux, nationaux et internationaux des espaces marins polynésiens ont été exposés aux représentants de l’Etat. A ce titre, la surveillance de cette immense zone maritime (5 millions de km2), prérogative de l’Etat, est pour Temauri Foster une priorité, à l’heure où, les ressources se raréfient et la pression des grands pays se fait de plus en plus ressentir. A cet effet, le contre-amiral, Anne Cullere, a réaffirmé la volonté de l’Etat de garantir une surveillance optimale de la zone maritime, en collaboration étroite avec le Pays.



Le COMSUP en visite au port de pêche

Rédigé par Communiqué du ministère des ressources marines. le Mercredi 19 Septembre 2012 à 16:20 | Lu 657 fois